Elle fixe le programme des activités de l’année 2024, de cette unité politique, en prélude aux échéances électorales futures.
L’année 2024 s’annonce chargée en activités au sein du Rdpc, aussi bien pour les sections du Cameroun que celles de l’extérieur. C’est dans cette optique que, dans la section de Suisse que dirige le président Henri Mani Akoa, de nombreuses activités sont programmées, dont les inscriptions sur les listes électorales des militantes, militants, amis, sympathisants et soutiens du Rdpc dûment identifiés. « L’échéance électorale de 2025 pointant à l’horizon, le prochain exercice sera en général concentré sur les inscriptions sur les listes électorales et la redynamisation de nos cellules notamment. Une mise à jour de l’ensemble du sommier politique en Suisse est nécessaire. Celui-ci commencera dès le mois de février 2024 », précise Henri Mani Akoa, président de la section Rdpc Suisse.
Outre l’opération des inscriptions sur les listes électorales, le bureau de la section va poursuivre avec l’encadrement et l’animation du parti à la base. La section s’organise à cet effet sur la base d’un calendrier bien établi, pour une vaste campagne de mobilisation et entend parcourir les quatre sous-sections de son unité politique, que sont : Zürich, Lausanne, Genève et Berne ainsi que dans les cellules de son unité politique afin d’amener tous les responsables de bureaux à s’impliquer dans la conduite desdites opérations sur le terrain. Car comme l’a rappelé le président de la section Rdpc Suisse, le rôle de la section est de contrôler les activités du Parti dans leur ressort. Elle est chargée de l’encadrement des responsables des organes inférieurs et elle veille au bon fonctionnement de ceux-ci.
Dans cette mouvance, il est également prévu la tenue des réunions statutaires. A cet effet, le président de la section relève pour le déplorer, la non tenue de ces rencontres par bon nombre de cellules. D’où cette interpellation faite aux présidents de sous-section de les encadrer. « Chaque cellule doit créer son groupe WhatsApp pour permettre la tenue des réunions virtuelles. Nous devons nous adapter à notre environnement », précise-t-il, avant de rappeler qu’il est indispensable que chaque responsable d’un organe s’imprègne des textes de base du Parti. Pour ce faire, Henri Mani Akoa a trouvé nécessaire de rappeler les rôles et missions de chacun des organes de base. Ce déploiement inclut également la participation massive des militants du Rdpc aux célébrations des différentes fêtes liées aussi bien à la nation qu’au Rdpc.
Toute une batterie d’activités mises sur pied en guise de stratégies pour assurer une meilleure préparation et de belles victoires au Rdpc aux élections prévues en 2025. Car, bien que parti leader, le Rdpc ne doit pas perdre de vue que l’ennemi ne dort jamais. « Nous devons nous mettre au travail et adopter les stratégies qui vont nous permettre d’être prêts », a conclu le président.
Murielle ZANG