Le secrétaire général du Comité central a pu s’en rendre compte, au cours d’une visite de réconfort qu’il a effectuée au domicile du défunt, le 24 janvier dernier.
Armel et Nelly ne sont probablement pas surpris de voir Jean Nkuété franchir l’entrée de la résidence familiale à Odza, cette mi-journée du mercredi 24 janvier. Sauf que cette fois, celui qu’ils appellent affectueusement « grand père » est accompagné d’une forte délégation. Et, autre fait nouveau, la visite dans cette demeure se déroule en l’absence de son chef, Jean Baptiste Bokam, rappelé à la félicité céleste le 16 janvier 2024 à Yaoundé.
Malgré le poids de la douleur, la force de caractère du fils aîné de celui qui était encore avant son décès, dixit Jean Nkuété « la pièce maîtresse du Parti à l’Est », est à l’image de la maisonnée toute entière. Sa sœur cadette Nelly Bokam comme l’ensemble des membres de la famille trouvés sur les lieux portent courageusement le deuil.
Celle-ci est restée stoïque tout au long de l’évocation de la vie du défunt tant au sein de la haute administration camerounaise que dans les rangs du Rdpc, qu’il a servi avec abnégation et dont il était « l’un des plus grands animateurs », selon les mots du secrétaire général. « Que la famille reçoive à travers notre présence, le réconfort de la grande famille du Rdpc, du secrétariat général et les très hautes condoléances du Président national, Paul Biya », conclut le patron de l’administration du Rdpc. On se souvient notamment du rôle déterminant que ce dernier a joué au sein du Parti lorsqu’il en était le chargé de mission à l’Est dans les années 70, sous la houlette de Jean Nkuété. « Il prenait régulièrement un mois entier pour aller en campagne, lors des grandes échéances », confirme le fils ainé, qui se dit d’ailleurs ravi de savoir que ces multiples escapades de son paternel étaient pour la bonne cause. « Nous savons pouvoir compter sur vous à tout moment, même après ces obsèques », a souhaité Armel Bokam, qui a dans la foulée reçu les assurances du secrétaire général : « Le Rdpc est une famille, nous serons avec vous du début à la fin ».
L’ancien ministre camerounais et secrétaire d’État à la défense (Sed) chargé de la gendarmerie nationale et président du Conseil d’administration de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) sera inhumé le 24 février 2024 à Bagbeze, par Angossas.
Serge Williams Fotso