Les modalités de cette vaste campagne ont été dévoilées le 27 janvier 2024 à Songmbengue, lors du lancement de cette opération couplée au séminaire de restitution de la session de formation présidée par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété le 26 octobre 2023 à Douala.
C’est dans la joie et l’allégresse que les séminaristes, les chefs traditionnels, les élites et les forces vives se sont retrouvées à Songmbengue, à l’invitation du président de la section, Samuel Donatien Nengue. Après la lecture de la déclaration de manifestation publique et le mot de bienvenue du président de la sous-section hôte, le président de la section a pris la parole. Dans son propos liminaire il a demandé aux participants de prendre la pleine mesure des enjeux et des défis à relever d’ici 2025. « Nous sentons le pouvoir de l’histoire nous interpeler à l’action. C’est par notre présence massive, permanente et engagée sur le terrain que nous allons reconquérir Massok-Songloulou en 2025 », a-t-il lancé dans un tonnerre d’applaudissements, en présence du chargé de mission de la délégation permanente départementale, le très expérimenté Joseph Ikong.
La restitution du séminaire d’imprégnation et de mise à niveau des responsables des cellules, comités de base et des sous-sections tous organes confondus pouvait commencer. Des éminents enseignants et militants du Rdpc ont été mobilisés à cet effet pour la présentation des différents thèmes développés le 26 octobre dernier à la maison du Parti de Bonanjo sous la supervision du patron administratif du Rdpc, Jean Nkuété. Les thèmes : la prise en compte du genre, des jeunes et des minorités, la discipline, l’importance de la bonne collaboration, le militant face aux mutations en cours, la gestion des électeurs du Rdpc, l’importance de la communication, l’animation des organes de base et la révision des listes électorales ont brillamment été présentés par le Pr Fabien Nkot, Pr Paul Elvic Batchom, Fancis Lucien Angounda et d’autres militants à l’expertise avérée, sous la modération du président Nengue, à la grande satisfaction des séminaristes.
Paul Biya, notre candidat en 2025
Après cette première partie ponctuée par des échanges, des intermèdes et des chants de ralliement et de soutien à la candidature du Président Paul Biya à la présidentielle de 2025, l’on est passé au volet relatif à la stratégie de révision des listes électorales et de mise à jour du sommier politique. Cette seconde phase a commencé par la lecture de la lettre-circulaire du SG du Comité central du 10 janvier dernier y relative. Des stratégies ont ainsi été arrêtées séance tenante pour l’enrôlement ciblé de tous les militants et sympathisants du Rdpc sur les listes électorales. Pour ce faire, le président de la section s’est engagé à faciliter l’obtention des actes de naissance et des cartes nationales d’identité à ceux qui n’en n’ont pas. Les responsables de ces volets ont d’ailleurs été désignés séance tenante pour que le travail commence immédiatement sur le terrain. Une motion de soutien et de déférence au chef de l’Etat a été lue pour lui renouveler l’engagement et l’attachement des populations locales à sa personne.
Il y a des signes qui ne trompent pas : voir ainsi réunis tous les responsables des organes de base, les élites et autres forces vives de l’arrondissement au même endroit est la preuve que le changement intervenu à la tête de cette section a été salué par tous et que la sérénité y est désormais de mise au sein de la famille du Rdpc de Massok-Songloulou. De mémoire d’Adonis Ntamack, le doyen du bureau de cette section Sanaga maritime Nord-ouest, il y a très longtemps qu’une telle dynamique n’a pas été relevée dans cet arrondissement jadis miné par les querelles de toutes sortes et les luttes intestines qui ont fini par faire le lit de l’opposition ici. Mais grâce à la pugnacité, la disponibilité, la détermination et la générosité de Samuel Donatien Nengue, la famille du Rdpc s’est depuis réconciliée et le Parti a complètement renversé la vapeur depuis 2020. Cette sortie de route relève désormais du passé et l’apothéose c’est en 2025 à travers une victoire sans bavure du Rdpc ici.
Claude MPOGUE