Le bureau de cet organe de base élargi aux sous-sections, s’est réuni le 26 janvier sous la présidente de Jean Marie Abouna, pour organiser l’opération de révision des listes électorales dans cette unité politique.
L’agenda de la section Rdpc Mfoundi I s’annonce chargé au cours de cette année 2024. Dans les 11 sous-sections que compte cette unité politique, les responsables des organes de base savent désormais à quoi s’en tenir pour ce qui est de la mobilisation des militants autour des inscriptions sur les listes électorales. Les membres des bureaux savent également que cette opération de révision des listes électorales est ciblée et s’inscrit dans la préparation des futures échéances électorales. C’est d’ailleurs le but de la rencontre convoquée par Jean Marie Abouna, président de la section Rdpc Mfoundi I et maire de la localité, le 26janvier 2024.
Pendant la rencontre, Jean Marie Abouna est parti d’un fait simple. Des 217 comités de base que compte la section, tous organes confondus, à raison de 14 membres par bureau, il est question de s’assurer que chaque membre est détenteur d’une carte d’électeur. Les responsables des organes de base ont également pour mission de s’assurer que ces membres sont encore en vie ou n’ont pas changé de résidence. En allant un peu plus loin, le président de la section Rdpc Mfoundi I a fait les prévisions de 60 inscrits par comité de base, ce qui fait une projection de 12000 inscrits dans son ressort. En dehors des membres des bureaux des organes de base, il est également question de cibler les jeunes ayant atteint la majorité électorale et convaincre les indécis à rejoindre les rangs du Rdpc. Pour avoir les résultats escomptés, un travail de sensibilisation et d’identification des électeurs fiables sera fait en amont, avant d’engager la descente des équipes d’Elecam sur le terrain.
Dès la fin de ce mois, les lieutenants de Jean Marie Abouna vont s’ébranler sur le terrain pour cibler les potentiels électeurs du Rdpc dans la section Rdpc Mfoundi I. Il est à rappeler que cette opération des révisions des listes électorales se fait sous l’encadrement des présidents des sous-sections. De l’avis de Jean Marie Abouna, « C’est une opération qui permet aux responsables des organes de se rapprocher de la base », a-t-il souligné.
Des problèmes soulevé, revient l’absence des cartes d’identité et le retrait des cartes d’électeurs, pour lequel, les responsables des organes de base ont proposé une distribution par identification des domiciles des électeurs.
Thérèse NGAH