A l’initiative de leurs responsables, les militants de ce comité de base de la sous-section Essandjik dans la section Rdpc Vallée du Ntem I, n’ont rien à envier aux salariés de la ville.
Au commencement était la tenue régulière des rencontres des bureaux des trois organes Rdpc, Ofrdpc et Ofrdpc, à l’initiative du président du bureau du Comité de base Rdpc, Philémon Nka-Nsi. Dans un premier temps pour se conformer aux directives des textes de base. Puis, vint le constat d’un tôt assez élevé de chômage au sein de la population jeune du village. Surtout qu’Ambam n’offre pas suffisamment d’entreprises ou d’usines pour embaucher cette masse. Bien plus, il fallait trouver une parade pour éviter que la jeunesse de Minyin 2 se livre à des actes répréhensibles, comme on le constate sous d’autres cieux. Il fallait s’armer de courage et prendre le taureau par les cornes. Ce qui commença par organiser ces derniers en groupes. Certains pour “faire de petits jobs”, notamment défricher les espaces aux demandeurs en contrepartie d’une paie qui renflouera les caisses de la trésorerie, qui pour la circonstance était commune aux trois bureaux. Ensuite, l’appétit venant en mangeant, l’idée a grandi pour inspirer la création de leur propre champ, de banane plantain au départ. Le marché voisin d’Abang-Minko’o offrant une parfaite surface pour la commercialisation et l’écoulement de leurs produits.
Pour diversifier davantage leurs activités, ils décidèrent d’embrasser la cacao culture. De nouveaux espaces sont trouvés, les terres étant à profusion ici. Parfois loués ou achetés. Il a fallu parallèlement augmenter la main d’œuvre. Les hommes et femmes viennent en renfort. En quatre ans, les conditions de vie des membres du comité de base ont commencé à changer. Ils s’épanouissent de mieux en mieux, améliorant par la même occasion leur cadre de vie.
Une autre activité est rentrée dans le portefeuille du comité de base ; l’élevage des chèvres et des porcs. Malgré l’interdiction de l’autorité administrative, le sous-préfet d’Ambam pour les “bêtes en divagation” sur l’ensemble de son territoire de commandement. Des négociations ont abouti à ce que le président du comité de base devienne celui qui regroupe tous les animaux du coin pour élever pour le compte de tous les propriétaires. Une activité qui permet de gonfler les caisses de l’organe. Aujourd’hui, il reçoit des offres au-delà même de sa zone. Minyin II étant situé à une quinzaine de km d’Ambam et moins de dix d’Abang-Minko’o.
Profitant de l’une de ces occasions de retrouvailles statutaires de ce comité de base, les responsables de la section, sous la conduite Paul Tomo Menye leur président, ont permis à la caravane de marquer un arrêt à Minyin II, afin d’inscrire une vingtaine de militants sur les listes électorales d’Elecam. Dans le cadre de l’opération spéciale initiée par la section.
William MONAYONG