En attendant l’évaluation du mois de juin, un pointage interne dans les huit sections montre clairement que le processus avance bien et qu’à terme, les objectifs seront largement atteints.
Conformément aux instructions du Vice-premier ministre, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété, l’opération se déroule sereinement dans la Mefou et Afamba. Sans tambour ni trompette, des équipes d’Elecam sont mobilisées pour enregistrer les citoyens bien identifiés et ceci, dans chaque sous-section. Dans le but de maintenir en effet le département au peloton de tête des votes en faveur des candidats du Rdpc à chaque élection, l’on a défini des stratégies propres ici pour mieux enrôler tous les militants et sympathisants en âge de voter, sur les listes électorales d’Elecam, jusqu’à la fin de la campagne le 31 août prochain.
Pour le chef de la délégation permanente départementale du Comité central, Luc Magloire Mbarga Atangana en effet, l’inscription sur les listes électorales ne doit pas être un concours. « Il s’agit de la science et de la stratégie politiques. Cette campagne d’inscription de proximité et d’élargissement de notre socle électoral qui se déroule actuellement dans toutes nos sections requiert beaucoup de discernement et de finesse, sinon ce serait contreproductif », a-t-il ajouté. Composée d’une population cosmopolitique et très mobile du fait de sa proximité avec la capitale politique, la Mefou et Afamba a opté pour des inscriptions ciblées dans le but de s’assurer que le moment venu, tous les inscrits récupéreront effectivement leurs cartes d’électeurs et iront effectuer le bon choix.
Sans toutefois dévoiler toutes les stratégies retenues, le chef de la délégation permanente départementale ajoute que la Mefou et Afamba ne court pas après le chiffre et que toute la logistique nécessaire à l’établissement des actes de naissance et des cartes nationales d’identité à tous les demandeurs formellement identifiés, a été libérée pour que personne ne manque à l’appel le moment venu. « Notre travail s’inscrit dans notre environnement de forte mobilité des populations et des électeurs, compte tenu de notre département qui est périurbain », a-t-il complété.
En attendant une évaluation plus précise du processus au mois de juin prochain, des directives claires et précises ont été données aux présidents des sections, véritables chevilles ouvrières de la campagne d’inscription sur le terrain pour que la Mefou et Afamba tienne son rang en assurant des victoires sans bavures à son candidat Paul Biya à l’élection présidentielle et à tous les porte-étendards du Parti à tous les autres scrutins programmés en en cette année charnière de 2025. Des descentes du patron politique de la Mefou et Afamba, Luc Magloire Mbarga Atangana, sont à cet effet annoncées dans les sections pour davantage appuyer ce travail primordial sur le terrain. Tout le monde le sait : c’est à cette étape du processus électoral que l’on gagne ou perd une élection.
Claude Mpogué