À l’occasion de la fin de Ramadan, les fidèles musulmans ont assisté à la grande prière ce mercredi 10 avril, à l’esplanade de la place des fêtes.
De nombreux fidèles musulmans ont pris part, ce mercredi 10 avril 2024 à la grande prière de fin de Ramadan à la place des fêtes de Bafoussam, l’un des sites de prières de la ville. Une prière de célébration dirigée par l’imam Abdoulaye Loumgam, l’un des dignitaires religieux de la mosquée centrale N°2 de Bafoussam, en présence du secrétaire général de la région, Adray Epente Tazeu, représentant du gouverneur de l’Ouest, des autorités politiques et élus locaux.
L’imam officiant, après les deux unités de prière, a délivré un sermon en deux temps. Il est d’abord revenu sur les vertus du jeûne, qui forme le fidèle à l’endurance, à la maîtrise de ses pulsions, à la privation des sens aux plaisirs mondains, afin « d’atteindre la piété ». A ce titre, au sortir de « 30 jours d’école de formation à la foi et à la spiritualité », il est attendu du musulman qu’il soit désormais un modèle de tolérance, de partage, de solidarité et de promotion du vivre ensemble. D’autre part, l’imam Abdoulaye Loumgam a invité les participants à cette grande prière à œuvrer pour la préservation de l’unité et de l’intégrité de notre pays, en luttant contre l’insécurité, le tribalisme et le clanisme. Par ailleurs, il a recommandé cohésion et harmonie entre leaders musulmans, afin que des questions de grands intérêts pour la communauté soient traités avec objectivité et efficacité. « Le sourire et la bonne parole sont des aumônes pour le musulman. Il est donc recommandé de dialoguer et de s’accorder pour servir la communauté, en évitant des guerres de leadership qui n’honorent pas les musulmans », a martelé Abdoulaye Loumgam.
La prière s’est achevée par une invocation spéciale dite par Cheikh Ahmad Zounedou Njankouo Sine, afin que le Seigneur veille sur le président de la République, Paul Biya, et les différents responsables qui l’aident dans le chantier du développement du Cameroun.
AZIZE Mbouhou