En prélude à la clôture du jeûne du mois de Ramadan, un important lot de denrées alimentaires offert par le ministre Pascal Nguihe Kante au nom du couple présidentiel, a été remis aux fidèles musulmans de ce département le 5 avril dernier à Bafoussam.
C’est par la mosquée de Ndiengdam dans l’arrondissement de Bafoussam 1er que la traditionnelle cérémonie de remise des denrées alimentaires et des produits de première nécessité aux musulmans du département de la Mifi a été lancée le vendredi 5 avril 2024. Accompagnée des autorités administratives, religieuses, politiques et municipales, Estelle Léa Nguihe Kante, épouse du ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre (Sga/Sgm) et représentante de ce dernier a offert aux fidèles musulmans de cette mosquée un don de sept sacs riz de 100 kg, six cartons de savon, trois cartons de sucre, deux cartons, un bidon d’huile et six sacs de sel. A cela s’ajoute une enveloppe financière de 100.000 francs.
Par la suite, des dons de même nature ont tour a tour été remis aux fidèles des mosquées de Tamdja et de Bapi, à ceux de la mosquée centrale, du siège de la sous-section Rdpc quartier Haoussa et à la communauté Bororo. C’est donc au total 40 sacs de riz de 100 kg, 30 cartons de savon, 20 cartons de sucre, 15 cartons et cinq bidons d’huile de 20 litres et 30 sacs de sel qui ont été ainsi remis à ces leaders religieux pour distribution à leur fidèle. A cela s’ajoute une enveloppe de 600000 francs réparti entre ces six communautés musulmanes.
Dans chacune de ces localités, cet extraordinaire geste de solidarité et des générosités du ministre Pascal Nguihe Kante a été accueilli avec joie, satisfaction et enthousiasme. « Nous sommes très contents pour ces dons offerts au moment où nous en avons le plus besoin », a réagi le chef de la communauté Borobo. Pour Ahmad Jounedou Nouroudine Sine, iman de la mosquée de Tamdja, ces dons arrivent a point nommé. « L’assistance apportée va aider surtout nos sœurs, nos mamans surtout en ce moment ou la vie est de plus en plus difficile », assure-t-il. A son tour, l’épouse du ministre a invité ces croyants à prier pour le président Paul Biya grâce à qui toutes ces bonnes actions sont possibles. « Prier pour nous, prier pour notre chef de l’État parce que c’est grâce à lui que votre fils m’envoie », a-t-elle lancé.
Rendue à sa dixième édition, cet appui pour le jeune du Ramadan constitue un bon exemple d’implémentation de la politique de solidarité et d’assistance sociale pronée par le chef de l’État dans le cadre de la promotion du vivre ensemble.
Leon Marie EVINA