Cette augmentation substantielle a été observée le 12 avril 2024, pendant les travaux d’examen et d’adoption du compte administratif de l’exercice 2023 de cette municipalité.
L’exécutif communal d’Okola a trouvé les moyens nécessaires pour faire accroitre ses recettes et poursuivre le développement de la municipalité : à savoir intensifier les recouvrements. Le 12 avril dernier, lors de la session du conseil ordinaire consacré à l’examen du compte administratif de l’exercice 2023, Patrick Simou, préfet du département de la Lekié, a félicité l’exécutif et leur a demandé de redoubler d’ardeur au travail, pour maintenir le cap et augmenter le taux d’exécution des travaux dans leur localité.
Pour ce qui est des prévisions de l’année 2023, l’exécutif a statué sur un budget de près de 3 milliards 500 millions. Avec la volonté de l’exécutif et l’abnégation des équipes de recouvrement sur le terrain, l’exécutif a totalisé un montant de 2 milliards 500 millions, soit un taux de recouvrement de 64% avec un taux d’exécution des travaux de 48, 60% et un excédent budgétaire de l’ordre de 671 millions 615 mille francs. Lesdites recettes sont issues de la collecte de certaines taxes comme l’impôt libératoire, les droits de timbres communaux et autres taxes communales, sans oublier la taxe sur l’hygiène et salubrité, ainsi que celle sur le transport des produits de carrière. A cela s’ajoute le Bip et autres transferts de l’Etat. La somme de toutes ces entrées permet à la commune d’enregistrer de bons résultats.
Dans sa prise de parole, le préfet du département de la Lekié a félicité leurs actions qui ont été menées au sein de cette municipalité pour permettre à la commune d’enregistrer de bons résultats pour le compte de l’année 2023. Il a également salué la présence effective de tous les conseillers à la rencontre et a félicité l’exécutif pour la tenue de cette rencontre qui permet de voir les efforts déployés au cours de l’exercice précédent. « Les travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance. Nous avons observé que les recettes propres de la commune d’Okola augmentent d’année en année. En guise de recommandation, l’exécutif doit aller de l’avant. Il y a les projets en cours qu’il faudra achever », a-t-il souligné.
En se référant aux chiffres communiqués par le conseil, les recettes recouvrées du budget 2023 vont permettre de réaliser un certain nombre de projets de la municipalité. A l’instar de l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, promouvoir l’éducation et développement local. Vincent de Paul Noa, maire de la commune a demandé aux équipes de poursuivre le travail sur le terrain, car c’est grâce à ces recouvrements que l’on finance les projets pour améliorer les conditions de vie des populations. « Nous avons révisé notre projet de l’année 2024 avec l’excédent de 2023. Nous travaillons pour permettre à notre commune de s’auto financer. C’est la raison pour laquelle nous mettons l’accent sur les recouvrements », a-t-il conclu.
Thérèse NGAH