Des populations bénéficient de la gratuité de ces opérations depuis le 22 avril 2024, grâce au soutien de Vessah Mohamed Kossovo, élite de la localité.
Un citoyen de plus de 50 ans dont la carte nationale d’identité avait expiré depuis…10 ans ! Un autre, 30 ans sonnés, qui n’avait jamais eu un simple récépissé. Ces cas existaient encore à Massangam. Et lorsque la nouvelle de la délivrance gratuite des Cni est tombée, une nombreuse foule a pris d’assaut le village Mansouen, arrondissement de Massangam dans le Noun, ce lundi 22 avril 2024. Des populations mobilisées dès la fin de la matinée, pour attendre l’équipe de production des cartes nationales d’identité qui venait de la délégation régionale de la sureté nationale de l’Ouest, à Bafoussam. C’est en début d’après-midi que l’officier de police de 2ème grade et son élément, l’inspecteur de police 2ème grade, Nji Mbouombouo Mohamed, ont installé les kits et les premières personnes pouvaient alors être enrôlées. Avec deux postes mobiles d’identification, l’équipe a pu délivrer les récépissés à une soixantaine de personnes, et l’opération se poursuit jusqu’à la fin de la semaine, a-t-on confié. Dans la foulée, les bénéficiaires de récépissés se faisaient inscrire sur les listes électorales, grâce à un déploiement d’une équipe mobile de l’antenne communale d’Elections Cameroon de Massangam.
L’initiative est de Vessah Mohamed Kossovo, élite de la localité. « Nos populations rencontraient beaucoup de difficultés pour aller se faire établir une Cni à Foumbot. A cause de la distance et faute de moyens financiers, il était difficile pour beaucoup d’avoir une pièce d’identité. Notre élite offre donc gratuitement la possibilité d’avoir une Cni », a expliqué le président de la section Rdpc Noun Sud-ouest, Potouonchi Issofa. Bien plus, les bénéficiaires de Cni sont immédiatement inscrits sur les listes électorales. Et pour cause ! Le Rdpc multiplie les chances pour avoir le maximum d’électeurs, afin d’affronter victorieusement l’Union démocratique du Cameroun sur le terrain. « Nous travaillons pour le changement dans la paix à Massangam. C’est la raison pour laquelle nous sommes sur le terrain, pour mobiliser toutes nos ressources. Et cela passe par une inscription massive sur les listes électorales », a indiqué le président de la section. Les bénéficiaires, tout en remerciant l’initiateur pour ce soutien, ont promis un vote massif en faveur du Rdpc.
AZIZE Mbouhou