Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Inscription sur les listes électorales : Le compte à rebours a commencé

Alors que l’on se rapproche de la date fixée pour la clôture de l’opération, le 31 août prochain, les responsables dans les organes de base du Rdpc mettent les bouchées doubles pour assurer le succès de l’opération, gage de victoires éclatantes en 2025.

Au Cameroun, les inscriptions sur les listes électorales pour l’année 2024, s’achèvent dans moins d’un mois. Sur le terrain, c’est le branle-bas, un regain de mobilisation est perceptible dans les sections du Rdpc au Cameroun et à l’étranger. Les présidents de sections et leurs équipes multiplient les actions afin d’enrôler les militants et potentiels électeurs qui trainent encore le pas, jusqu’au 31 août prochain. Le parti dans toutes ses composantes est donc à pied d’œuvre pour sensibiliser, mobiliser et convaincre les potentiels électeurs, militants et sympathisants à s’acquitter de leur devoir en s’inscrivant sur les listes. Mieux, il est question de s’assurer que ceux qui s’inscrivent sont véritablement des militants du parti et sur lesquels on peut compter au moment du vote. « Les inscriptions continuent et les équipes sont toujours déployées sur le terrain », explique Sanatou Ndam, membre du bureau de la section Rdpc Mfoundi V. Avant de préciser que les membres du bureau sont ici comme des élites et pour ce faire, ils appuient la base avec la collaboration des agents Elecam. « Nous effectuons des descentes, nous allons vers les militants pour qu’ils n’aient pas à se plaindre des dépenses en terme de transport. Et ce déploiement nous permet de nous rapprocher de notre base électorale », rassure-t-elle.
Le constat est clair, le compte à rebours est véritablement lancé et la mobilisation reste de mise. Ce qui permettrait, d’ici à la clôture de l’opération des inscriptions pour l’année 2024, d’enrôler le plus grand nombre d’électeurs acquis à la cause du parti du flambeau. Pour atteindre l’objectif de cette opération, celui des inscriptions ciblées, tel que prescrit par la hiérarchie du parti, des stratégies diverses sont mises en place. Elles varient d’une unité politique à une autre. Chaque responsable du parti à la base y va de sa méthode. Et comme la période des vacances scolaires est propice pour de nombreux rassemblements des jeunes notamment, la plupart des responsables de base en profitent pour sensibiliser ceux qui sont en âge de voter, sur l’importance de cette opération des inscriptions sur les listes électorales. D’où l’approche des championnats de vacances qui mobilisent un grand nombre d’adeptes. Les caravanes mobiles ne sont pas en reste.
Dans cet engouement, un appel est lancé en direction des militants en âge de voter et dont les pièces d’identification font défaut pour s’inscrire sur les listes électorales. Avec l’appui des élites, ces derniers bénéficient d’un appui financier et d’un accompagnement jusqu’à la délivrance du fameux sésame. Comme quoi, rien n’est laissé au hasard, le Rdpc met toutes les chances de son côté pour engranger des victoires sans bavures aux échéances électorales annoncées en 2025.

Murielle ZANG

Articles liés