Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Actualité L'Economie

Promotion du cacao camerounais : Des chocolatiers italiens chez le Mincommerce

La présidente de la prestigieuse chocolaterie Domori est venue réitérer l’intérêt de sa marque pour le cacao fin camerounais, le 14 octobre dernier.

C’est dans une ambiance cordiale que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a reçu en audience ce lundi, 14 octobre 2024, la présidente de la prestigieuse chocolaterie italienne Domori, Giuseppina Piccigallo, qu’accompagnait Andrea Mecozzi, son principal collaborateur. Les deux parties ont longuement échangé sur les défis qui interpellent l’économie cacaoyère mondiale, l’intérêt de cette chocolaterie qui figure parmi les 10 premières meilleures au monde et les perspectives.

Fondée en 1997 en effet, Domori s’est imposée comme un acteur majeur dans la transformation du cacao fin. L’intérêt de cette marque pour le cacao camerounais n’est pas nouveau car l’entreprise italienne collabore étroitement avec la coopérative Cacao de Nkogekogo Scoops Ca, dirigée par Aristide Tchemtchoua que l’on ne présente plus. Pour Giusepina Piccigallo : « C’est important pour une société comme Domori d’avoir l’appui des pouvoirs publics camerounais puisque notre politique est aussi de faire la promotion des pays producteurs de cacao comme le Cameroun (…). Le cacao du Cameroun est bien fermenté et a un arôme différent de tous les autres, ce qui le rend unique en son genre ».

Domori, qui transforme plus de 170 tonnes de cacao par an, se distingue par son approche innovante. Elle fut la première chocolaterie à fabriquer du chocolat exclusivement à partir de cacao fin, mettant l’accent sur le haut de gamme. L’entreprise a également redécouvert et réintroduit une formule ancestrale et épurée : pâte de cacao et sucre. Aujourd’hui, Domori produit une vaste gamme de chocolats gourmets, destinés à la pâtisserie, à la haute restauration et aux commerces spécialisés.

Dans un environnement fortement concurrentiel et face à certaines mesures visant la restriction ou l’interdiction de l’importation du cacao produit dans certaines conditions, le Cameroun a d’ores et déjà pris des dispositions pour que son produit continue d’être compétitif partout. Il s’agit entre autres, de l’amélioration de la qualité de sa fève et de la diversification de ses partenaires. C’est dans ce cadre que des fédérations de chocolatiers et les manufactures de marque ont été reçus ces dernières années au Mincommerce dans le cadre de ce qui n’est ni moins qu’une véritable offensive commerciale. Les responsables de Domori ont apprécié cet engagement du Camerounais et se sont à leur tour engagés à renforcer leurs liens avec le Cameroun et sa filière cacaoyère.  

Articles liés