Ils ont été remis par Guy Roger Atangana, président de cette sous-section Rdpc le 1er Novembre 2024, dans le but de promouvoir l’éducation. Tout comme un forage a été construit à l’école publique de cette localité.
Il y’a eu une mobilisation des grands jours à l’école publique d’Edjen dans l’arrondissement de Sa’a, département de la Lekié, en raison de la remise du paquet minimum à cette école maternelle et primaire, puis à deux autres des villages Nkol Ntsa et Nkolekono. Une action entreprise par Guy Roger Atangana, président de la sous-section Rdpc de la localité pour accompagner les établissements scolaires de son ressort, mais également pour tenir à la promesse faites aux populations à l’entame de son mandat.
Au cours de la rencontre, les autorités traditionnelles et toute la communauté éducative ont remercié les personnes qui s’investissent pour soutenir l’éducation dans leur localité. A la suite des autres orateurs, l’inspecteur de l’éducation de base pour l’arrondissement de Sa’a, dans son propos de circonstance n’a pas caché sa satisfaction. Il a souligné que « ce geste est louable, surtout qu’il vient booster le moral des apprenants et des enseignants. Car dans le cadre pédagogique tous les enseignants doivent avoir du matériel didactique ».
Parlant du matériel remis, il était constitué des tables et chaises pour les tout-petits, des livres, des rames de papiers, des rouleaux de papiers hygiéniques, des seaux, des ballons et du matériel pour permettre aux enseignants de préparer les leçons. En dehors ce matériel l’étape cruciale de la journée, c’était l’inauguration du forage construit par l’association française Aide Water Afrique, dont l’objectif principal est de créer des points d’eau dans les écoles nécessiteuses en Afrique. C’était également l’occasion pour Guy Roger Atangana, de remercier ses partenaires pour la réalisation de cet ouvrage qui vient améliorer le quotidien des élèves de l’école publique d’Edjen qui manquaient de l’eau potable dans leur établissement. « Vous avez semé une graine d’espoir qui va nourrir des générations.Les élèves et populations avoisinantes vont bénéficier des services de ce forage qui les épargnent désormais de parcourir de longues distances à la recherche de l’eau potable ». Les partenaires, par la voix de Sandrine Giraud, présidente de Aide Water Afrique se sont dit heureux de voir le projet conduit à terme. Une motivation plus pour aller à la recherche de d’autres financements pour soutenir les populations.
Thérèse Ngah