Une réunion des groupes parlementaires du parti au pouvoir à l’Assemblée nationale et au Sénat s’est tenue sous l’égide du secrétariat général du Comité central, le 2 décembre dernier à Yaoundé.
Comme il est désormais de tradition, à l’initiative du secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuété, députés et sénateurs du parti de Paul Biya se sont retrouvés le 2 décembre 2024 au palais des Congrès de Yaoundé, à l’effet d’échanger avec les membres du gouvernement en charge des questions économiques et financières, autour de la Loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2025. C’était en présence du président du bureau de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, du 1er vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye, ainsi que du ministre délégué à la présidence de la République chargé des relations avec les assemblées, Francois Wakata Bolvine.
La communication spéciale du secrétaire générale du Comité central a été fortement ovationnée par les parlementaires des deux Chambres. Le vice-premier ministre Jean Nkuété a notamment rappelé la délicatesse du contexte préélectoral dans lequel se tient cette session du Parlement « que cette session soit une session calme et réussie », leur a prescrit le patron de l’administration du Rdpc. Avant de recommander « vigilance, assiduité et sérieux », tout au long des travaux ». En outre, les parlementaires du parti au pouvoir devraient éviter les provocations et les débordements de tous genres, susceptibles de troubler la sérénité et mettre à mal les actions du gouvernement.
Le ministre des Finances a ensuite entretenu les parlementaires du Rdpc sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la Nation pour l’exercice 2024. Dans son exposé en quatre points, le Minfi a notamment parlé de l’évolution récente de l’environnement économique national et international ; l’exécution à mi-parcours du budget 2024 ; les objectifs de la politique budgétaire du gouvernement sous-jacente au projet de loi de finances 2025 ; et les dispositions fiscales et douanières nouvelles. Louis Paul Motaze, a également indiqué qu’« au niveau national, les perspectives économiques restent tributaires des fluctuations de l’environnement international et du contexte socioéconomique interne marqué par des tensions sécuritaires sporadiques et les effets négatifs des changements climatiques ». Exposé dont la limpidité n’a laissé place à aucune question de la part de son auditoire.
Jean Nkuété a d’ailleurs salué la maîtrise desdits dossiers par le Mifi, avant d’adresser ses vives félicitations au président de l’Assemblée nationale pour la belle cérémonie de remise des clefs du nouveau bâtiment moderne et futuriste de la Chambre basse du Parlement.
Le président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale, Roger Melingui a de ce fait invité les parlementaires à aller voter en toute responsabilité et, surtout, « n’oubliez pas au sortir de cette session, de tenir des réunions de compte rendu parlementaire pour permettre aux populations de s’approprier la Loi de finances et de ce fait contrecarrer la désinformation », a conclu le secrétaire général.
Serge Williams Fotso