Jamais adage populaire n’a été aussi véridique et aussi expressif : qui veut aller loin ménage sa monture.
L’actualité du Parti ces deux semaines écoulées nous montre à suffisance que le Rdpc s’en est résolument approprié. Le 16 mars dernier, neuf régions sur les dix que compte notre pays accueillaient des délégations du Comité Central venues former et entretenir les cadres et militants du Rdpc ; le 24 mars le 34e anniversaire du Parti se célébrait une semaine plus tard avec la conscience générale que le temps de la fête devrait aussi être celui de l’engagement face à l’avenir. Les prochaines échéances électorales prévues cette année au Cameroun interpellent chacun, pour une victoire éclatante qui va garantir une large majorité au Président National pour la mise en œuvre harmonieuse de son projet des grandes opportunités et pour l’atteinte de l’émergence en 2035.A la grande satisfaction des cadres et militants du Rdpc, la célébration des 34 ans du Rdpc s’est déroulée dans les 10 régions du pays, dans l’enthousiasme, la ferveur militante et le soutien inconditionnel au Président National. Les enjeux et défis de l’heure, préoccupation majeure du Parti et de ses militants, ont connu partout le même sentiment de compassion, d’analyse et d’interrogation. L’exhortation a été la même : Que la paix revienne sur toute l’étendue du territoire, dans les cœurs et dans les esprits. Les conflits multiples, si dommageables au pays, devront trouver des solutions dans le cadre du respect des institutions, des lois de la République et des hommes qui l’incarnent.
Dans tous les meetings, les militants ont tenu à saluer et soutenir les initiatives et des mesures d’apaisement prises par le Président de la République : L’appel au dialogue, la création du comité de démobilisation et de Réinsertion, la Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, et plus important encore, l’élan de solidarité nationale qui se manifeste tous les jours à travers la distribution des vivres, du matériel sanitaire et tous les soutiens de l’Etat aux déplacés et victimes des exactions des sécessionnistes et de Boko Haram. Aucun front n’est épargné. Dans cette bataille interne pour la promotion du vivre-ensemble, le Rdpc est aux avant-postes. Aussi bien dans les zones sinistrées du Nord-ouest ou du Sud-ouest, comme hier dans l’Extrême-Nord du pays, le Parti joue sa partition, avec aux avant-postes, le Président National, dans son rôle de Chef de l’Etat. Certes, mais, en tant que premier citoyen. Les hauts cadres, militants et sympathisants du Parti ne sont pas en reste. L’élan de solidarité s’exprime, s’exécute et se met en œuvre pour le plus grand bien de nos concitoyens en détresse.
Au même moment, et alors que certains choisissent le désordre et le chaos, l’entreprise République tourne. Elle ne s’arrête pas. Elle ne s’est jamais arrêtée. Et elle ne s’arrêtera jamais. Pendant que Paul Biya prend les rênes de la Cemac, sa promesse d’accélérer le processus de décentralisation s’exécute au pas de course : Le projet de loi portant sur la mise en place des Conseils régionaux est sur la table du Parlement. Dans cet avant-projet largement diffusé, les Camerounais apprécient à leur juste mesure toutes les dispositions organisant ce transfert de compétences tant attendu. Ils savent que quelles que soient les réserves des uns et des autres, la décentralisation va apporter une gestion locale directe et de proximité de leurs destins. Dans une République unie, indivisible et diversifiée, la liberté d’action donnée aux régions va apporter un surcroit de dynamisme et de développement.
Désenchantant les prophètes du catastrophisme, les indicateurs économiques, eux aussi et selon les institutions financières internationales, sont satisfaisants, par rapport à la situation sécuritaire qui secoue certaines régions, mais surtout au regard de la conjoncture économique sous-régionale. La confiance règne et les investisseurs sont toujours à l’affut des opportunités énormes qu’offre le pays. L’optimisme est donc de mise.
C’est dans ce contexte fait de résilience et de courage patriotique que le Rdpc prépare les prochaines échéances électorales. Après les séminaires régionaux, la célébration des 34 ans du Parti, voici le Secrétaire Général du Comité Central en tournée dans trois régions. Pour Jean Nkuété et son équipe, l’objectif est le même : mobiliser, sensibiliser et encadrer les militants. Pendant ce temps, les cigales chantent, au moment même où la fourmi travaille. Va-t-on s’étonner à la fin de l’abondance des récoltes ?
Benjamin LIPAWING