Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

La force du terrain :

Après la force de l’expérience et la force du nombre que nous avons développés dans nos précédents éditoriaux, nous abordons aujourd’hui le thème de la  force du terrain. 

L’entrée en scène du Président-candidat Paul BIYA et sa démonstration de…force populaire lors de son giga-meeting de samedi dernier à Maroua justifient à suffisance ce choix. Dans cette campagne électorale, la présence physique des candidats sur le terrain, au contact des électeurs, est l’une des conditions de la victoire. C’est également un signe de respect pour les électeurs. Bien que ses équipes de campagne soient en mesure d’organiser simultanément 360 meetings sur l’ensemble du territoire national en l’absence virtuelle du candidat, Paul Biya a décidé de mouiller le maillot et d’aller à la rencontre des électeurs.
 
Comme il fallait s’y attendre cette sortie, qui constitue un moment décisif et un tournant dans la campagne, met ses adversaires aux abois. Pour tenter de contrer le rouleau compresseur du candidat de « la force de l’expérience, ils ont choisi…la force du mensonge et du dénigrement. Sans arguments et en panne d’inspiration, ils ont donc opté pour la manipulation, la désinformation et l’intoxication. Ils ne reculent devant aucune ficelle, y compris les plus grosses voire les plus grossières. C’est la preuve qu’un vent de panique secoue  les adversaires de Paul BIYA qui ne savent plus quel stratagème utiliser pour parvenir à leurs fins. 
 
Ainsi de cette grossière tentative de manipulation et de désinformation qui a fort opportunément été lancée au moment où Paul Biya était à Maroua. Les manipulateurs en herbe ont voulu nous faire croire, grossier et grotesque montage à l’appui, que le slogan « la force de l’expérience » était un vulgaire plagiat d’un slogan de Omar Bongo Ondimba. Le mensonge ayant de courtes jambes, le subterfuge a été rapidement dévoilé et la manigance n’a pas pu prospérer. Il faut maintenant trouver autre chose. 
 
En attendant, et en mettant de côté toutes ces intrigues, force doit revenir au terrain. Et sur ce…terrain justement, les autres candidats n’ont pas d’arguments. Jusqu’à preuve du contraire, le candidat du RDPC a d’ores et déjà remporté la bataille du quadrillage du terrain. Les adversaires peuvent multiplier à l’infini les manœuvres, les intrigues et les tentatives de manipulation et de falsification, rien n’y changera. La force du terrain ne ment pas. 

Christophe MIEN ZOK

Articles liés