Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Italie : Le Rdpc sensibilise à Conegliano

Le bureau de la section qu’accompagnaient d’autres responsables de base, est allé prêcher la bonne nouvelle dans cette localité.

Conegliano est une ville italienne de la province de Trévise dans la région Vénétie, au nord-est de l’Italie. Elle compte environ 36.000 habitants, parmi lesquels de nombreux camerounais. La ville abrite également une cellule du Rdpc et a la particularité de subir l’influence des mouvements séparatistes qui sévissent actuellement dans les régions du Nord –Ouest et du Sud-Ouest, du fait de la forte présence dans la communauté camerounaise, des activistes de ces mouvements. C’est donc pour toutes ces raisons que Eric Serge Sandjo Tonga, président de la section Rdpc d’Italie et ses camarades du bureau de ladite section, qu’accompagnaient d’autres responsables d’organes de base, ont choisi d’aller à la rencontre des militants et de leurs concitoyens de  cette localité.
 
La rencontre qui faisait partie des réunions non statutaires du parti, visait de nombreux objectifs, dont le principal était la sensibilisation des militants et du reste de la communauté camerounaise locale contre les dangers de l’extrémisme et de la radicalisation, surtout dans un contexte sociopolitique tendu comme celui qui prévaut actuellement dans certaines localités des régions anglophones du pays.
 
Après l’accueil par le président de la cellule hôte, Ngoune Huges Zuefack, Sandrine Ottou, présidente de la sous-section Rdpc de Rome, a présenté l’importance et le rôle de l’ambassade du Cameroun dans l’encadrement des compatriotes installés en Italie, et a invité les femmes de Conegliano  à s’engager davantage et de connaître leur rôle dans la construction de la nation. A sa suite, Simonet Nji Kim, président de la sous-section Rdpc d’Udine a fait connaitre les avantages et les inconvénients de la double nationalité, afin que chacun sache avec précision de quoi il retourne, dans un contexte marqué par de nombreuses revendications de la diaspora en vue de l’introduction dans la loi camerounaise de ce système. 
 
A son tour, Frederick Ndang Nchaw, secrétaire de la section, s’est appesanti sur la nécessité de ternir régulièrement les réunions statutaires par les organes de base. Il a sensibilisé les uns et les autres à s’inscrire sur les listes électorales pour être prêts le moment venu, lors des prochaines échéances, comme l’a prescrit le secrétaire général du Comité central, dans son communiqué publié le 06 avril dernier, au lendemain de  la proclamation des résultats de l’élection sénatoriale. En interpellant ses camarades pour leur nécessaire implication dans la préservation de la paix, il a enfin appelé les uns et les autres à plus de vigilance, tout en les invitant à soutenir le président Paul Biya dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie d’accélération du processus de décentralisation.Le président de section a quant à lui rappelé tous les efforts entrepris par les pouvoirs publics pour répondre aux préoccupations des enseignants et des avocats anglophones, contrairement aux « fake news » véhiculés par des esprits malins à travers les réseaux sociaux. Il a enfin appelé à l’unité de tous les camerounais, derrière leur président, Paul Biya.  

Longin Cyrille Avomo

Articles liés