La hierarchie du Parti veut faire de la prochaine fête de l’Unité, un grand moment d’exaltation du patriotisme et de soutien aux institutions de la République et à celui qui les incarne, Paul Biya.
Tout se prépare sans tambour ni trompette au sein du Parti pour que ce rendez-vous rentre dans l’histoire. que ce soit à Yaoundé, le siège des institutions ou dans les sections, le Rdpc affichera fière allure lors de la célébration de ce 45ème anniversaire de l’Etat unitaire pas comme les autres. Au moment où certains compatriotes veulent en effet mettre par tous les moyens à mal cette unité du Cameroun chèrement acquise, le Rdpc veut montrer et démontrer que l’écrasante majorité de citoyens veut absolument rester ensemble. Et que c’est en restant unis et solidaires que les Camerounaises et les Camerounais sont plus forts que jamais et prêts à relever ensemble les défis présents et futurs.
En présidant personnellement toutes les réunions de lancement de ces préparatifs, le Secrétaire général du Comité central a été clair : le Rdpc qui a de tout temps œuvré pour la consolidation de cette unité nationale, doit tenir son rang le jour-J, par son enthousiasme débordant et son soutien inconditionnel aux institutions de la République et à celui qui les incarne. Pour Jean Nkuété en effet, la célébration du 42ème anniversaire de la fête nationale du Cameroun le 20 mai 2017 prochain, doit être l’occasion pour le peuple de militants et tous les autres compatriotes de bonne volonté, de démontrer qu’en dépit de leur diversité et de quelques incompréhensions, le peuple camerounais tient à la forme actuelle de l’Etat comme à la prunelle de ses yeux.
S’appuyant sur la formidable célébration du 34ème anniversaire du Rdpc le 24 mars dernier où l’on a vu un peuple de militants totalement en phase avec son Président national, le Rdpc doit également saisir cette occasion pour démontrer au monde entier qu’il reste mobilisé comme un seul homme derrière son Président national, Paul Biya, qui reste absolument l’Homme de la situation. Au niveau de Yaoundé la capitale politique, le ministre Bidoung Mkpatt, le Secrétaire aux Organisations spécialisées, dont l’expertise en la matière est avérée, a déjà lancé les entrainements des carrés spéciaux devant défiler au Boulevard du 20 mai devant le chef de l’Etat. L’on annonce comme à l’accoutumée, de nombreuses innovations qui viendront relever l’éclat de la fête.
Dans les sections, il est demandé aux chefs de délégations permanentes de mettre le turbo pour que la fête y soit totale et à la hauteur de ce parti politique dont le sens de l’organisation est légendaire. Ils ont parfaitement rempli le contrat le 24 mars dernier et ils devront faire encore mieux le 20 mai, pour que le peuple camerounais envoie une fois de plus, un message fort et sans ambiguïté au monde entier : il entend rester maître de son destin en choisissant librement ses dirigeants. En abhorrant toute manipulation et toute déstabilisation.
Claude Mpogué