Le parti au pouvoir a toujours œuvré pour l’épanouissement socio-économique de ses militants et partant, du Cameroun tout entier.
Personne ni aucune organisation ne connait mieux l’importance de la bonne santé économique que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Créé à l’époque de l’opulence et du Parti-Etat où tout était gracieusement offert aux militants par l’appareil de l’Etat et du parti unique, le Rdpc a dû batailler dur pour changer les mentalités et s’adapter à la nouvelle donne. Jadis confondu à l’appareil de l’Etat, le parti au pouvoir devait désormais s’autofinancer et faire face à une rude concurrence dans un combat épique où il était seul contre tous, après le retour du pays au multipartisme.
C’est dans ce contexte que la direction du Rdpc lance le concept de l’activité créatrice de revenus, dans le but de lutter contre la crise économique et la pauvreté. Dans la foulée, les cellules de promotion et d’animation sont créées non pas pour venir se substituer aux organes statutaires du parti, mais donner une impulsion à cette option forte du Rdpc. La Cepal et la Cetec qui s’occupaient du volet économique et social seront parmi les plus en vue, compte tenu des aspirations et des objectifs visés. Pour mieux faire passer le message, ces nouvelles structures sont dépêchées sur le terrain dans le but d’amener les militantes et les militants à initier des activités devant leur permettre d’être de plus en plus autonomes. Et le message va très rapidement passer, au grand bonheur de la direction du parti.
Parallèlement à ce déploiement interne, le Rdpc appelle ses troupes à soutenir systématiquement et sans réserve, les projets économiques du gouvernement ; conscient du fait que ce dernier œuvre pour le bien-être du peuple et l’épanouissement socio-économique des populations. A ce niveau également, le message passera très bien, car les militants savent que leur formation politique qui est un parti de service, partage la même vision que le gouvernement pour ce qui est de l’encadrement socio-économique des populations qui sont pour la plupart, des militantes, militants et sympathisants du Rdpc. Si le Cameroun a pu sortir la tête de l’eau après cette crise économique qui a ébranlé même les économies les plus solides, c’est en partie grâce au Rdpc, parti majoritaire et de développement, qui a totalement soutenu ses options économiques sur le terrain.
En ce moment où le pays est résolument engagé vers son développement et son émergence, le Rdpc est resté constant dans son soutien au gouvernement de la République. Après avoir applaudi des deux mains l’arrivée des grands projets structurants du chef de l’Etat, Paul Biya qui sont appelés à soutenir le développement économique du pays, le Rdpc demande à ses troupes de tout mettre en œuvre pour que leur implémentation se déroule pour le mieux partout sur le territoire national. Il en est de même du plan d’urgence pour l’accélération de la croissance au Cameroun mis en place par le président de la République que le Rdpc soutient également avec le même enthousiasme. Pour le bien-être des populations et le développement du Cameroun.
Claude Mpogué