Les joueurs qui déclinent de manière arbitraire les sélections au sein des Lions indomptables peuvent être privés de compétitions, si la Fecafoot le veut.
Présélectionnés pour le dernier stage préparatoire à la phase finale de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations de football, prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, sept joueurs camerounais ont décliné la convocation de Hugo Broos, coach des Lions indomptables. Ils ont avancé diverses raisons pour justifier leur refus de rejoindre la sélection nationale. André Onana (Ajax d’Amsterdam), Joel Matip (Liverpool), Allan Nyom (WBA), Guy Roland Ndy Assembe (Nancy), Franck Zambo Anguissa (Olympique de Marseille) et Ibrahim Amadou (Lille) ont prétexté que c’est pour préserver leur place de titulaire dans leurs clubs respectifs qu’ils ont déclaré forfait pour la Can 2017. Maxime Choupo Moting de Schalke 04 a évoqué le manque de considération du coach à son égard pour dire non à Hugo Broos.Aucune de ces raisons ne tient la route. Résultat, tous les joueurs sus cités peuvent être sanctionnés. Pour ce faire, la fédération camerounaise de football (Fecafoot) doit passer à l’offensive, en engageant des actions à l’encontre de ces joueurs, conformément aux règlements de la Fédération internationale de football association (Fifa). En effet, dans l’article 1 de son premier annexe, le statut du joueur de la Fifa indique à l’alinéa 1 qu’« Un club ayant enregistré un joueur doit mettre ce joueur à la disposition de l’association du pays pour lequel le joueur est qualifié, sur la base de sa nationalité, s’il est convoqué par l’association en question. Tout autre accord entre un joueur et un club est interdit». Si le refus vient du joueur, il doit être motivé par une blessure ou la maladie. Et encore, dans ces cas, le joueur doit apporter la preuve, et venir faire constater son état au médecin de l’équipe nationale, si sa fédération l’exige.L’article 5 de l’annexe du statut du joueur règle tous les autres cas de refus. Il précise qu « «Un joueur qui a été convoqué par son association pour l’une de ses équipes représentatives n’a pas le droit de jouer avec le club auquel il appartient pendant le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition au sens du présent annexe, à moins d’un accord avec l’association concernée. Cette interdiction de jouer est de surcroît prolongée de 5 jours si le joueur n’a pas voulu ou n’a pu donner suite, pour des raisons quelconques, à la convocation dont il était l’objet». La balle est donc du côté de la Fecafoot.
Patrick Mboma Ndem, ancien footballeur international camerounais a pris position sur ce sujet. Dans une récente interview sur Rfi, la radio mondiale, il a dit être pour que Maxime Choupo Moting et consorts ne soient plus jamais convoqués à l’équipe nationale. « Tu ne viens pas aujourd’hui, tu ne viens plus. La nation, on l’a chérit ou on ne la chérit pas », a assené Patrick Mboma Ndem.
St. Joseph Menyene