Le maçon sera jugé au pied du mur après ces lourdes responsabilités confiées aux élites du Nord par le président national du Rdpc, S.E Paul Biya.
La nomination célébrée et les installations effectuées, les chefs des délégations régionales et départementales du Comité central n’ont plus le sommeil tranquille, compte tenu de l’immense défi qui les interpelle et que le Secrétaire général du Comité central, monsieur Jean Nkuété s’est fait le devoir de leur rappeler : « Vous aurez à conquérir les postes électifs perdus par notre parti aux dernières consultations électorales et recoller les morceaux occasionnés par la dernière opération de renouvellement des bureaux des organes de base du parti. » Pour la délégation régionale moins en contact avec la base qui totalise 63 sections Rdpc, 63 sections Ofrdpc et 63 sections Ojrdpc, elle jouera ainsi dans un jeu moins ouvert que certaines délégations départementales qui sont situées au cœur du problème. Chacun de ces chefs des délégations permanentes départementales se doit d’apporter leur soutien aux sections Rdpc et les circonscriptions électorales, sans toute fois constituer un goulot d’étranglement ou des structures de blocage, ni alourdir le fonctionnement des sections comme l’a si bien souligné le Secrétaire général dans son discours de circonstance. Certains chefs de délégation départementales héritent des patates chaudes qui les attendent avec fermeté et dont ils n’ignorent rien. Mais par quelle alchimie ôteront-ils l’épine de leurs chaussures pour cette haute confiance que leur accorde le président national du Parti ? ‘‘wait and see’’ tour d’horizon dans les quatre délégations.
Bénoué : de multiples combats
Youssouf Hadidja Alim, Chef de la délégation permanente départementale du Comité central dans la Bénoué hérite du lot le plus lourd à gérer, compte tenu de l’immensité du département qui compte douze sections Rdpc, 12 sections Ofrdpc et autant de sections Ojrdpc. Certaines sections sont entachées de dominance de l’opposition. Des sections qui ont aussi subi de graves déchirures lors des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base. La ministre de l’Education de Base devra peser de tout son poids là où les eaux ne sont pas tranquilles. Certains vieux démons qui ont fait perdre les postes électifs au Rdpc lors des élections municipales et législatives ont laissé encore planer leurs ombres sur les renouvellements des bureaux des organes de base du parti. Pendant les consultations sénatoriales, le parti n’a pas eu autant de sueurs fraudes que lors des municipales et législatives. Les bastions de l’Undp sont restés imperturbables et imprenables à Garoua II, à Baschéo et à Pitoa pour les municipales et un poste à l’Assemblée gagné par l’Undp. Alors qu’à Bibémi, le parti perd bêtement la commune au profit de l’opposition. Les récentes opérations de renouvellement des bureaux des organes de base ont davantage enfoncé le clou dans la plaie béante. Yaouba Yédi récupère la section et les perdants n’ont pas digéré leur défaite. Cette situation réconforte les acquis de l’opposition à la commune, bien qu’elle souffre aussi pas mal dans sa peau. Fief de Youssouf Hadidja Alim, elle devra désormais balayer devant sa porte. L’Undp a fait son lit dans certaines communes, alors que dans d’uautres, la menace n’est pas moins négligeable. C’est par exemple le cas à Garoua 1er et à Ngong, où l’on retrouve des conseillers Undp, Sdf et Fsnc qui siègent au sein du conseil municipal. A Bénoué Centre II, la défaite de la liste d’Aïssatou Shehérazade face à Consult Fadimatou Abba à la tête de la section Ofrdpc, la défaite de Fankana Taoré à la tête de la section à Dembo ou la confrontation des jeunes pour la conquête de la section Ojrdpc. Elle devra beaucoup cravacher pour mériter cette confiance. Elle n’en est pas moins incapable.
Mayo Rey : une seule cible
Depuis longtemps, l’opposition a toujours cherché les poux sur la tête chauve du Lamido de Rey Bouba, Sa Majesté Abdoulaye Aboubakari, aujourd’hui Sénateur et 1er Vice-président du Sénat lui qui a tout donné pour le Renouveau. Le Chef de la délégation départementale, le sénateur Pierre Namio, n’utilisera que la génisse du chef spirituel de Rey pour labourer. Mais il va falloir user de tout son génie du haut de son âge pour puiser dans la sagesse des vieillards, dans le but de prêter main forte au Lamido pour la reconquête de la mairie de Touboro. L’Undp a fini par prendre ses quartiers dans le Mayo Rey, après avoir échoué à plusieurs reprises dans la localité de Tcholliré. Rey Bouba, Madingring et Tcholliré sont un fleuve tranquille, pendant que Touboro fait l’objet de toutes les convoitises. Des articles sont publiés chaque jour dans les colonnes des journaux avec pour font la menace dit-on qui pèse sur l’Undp à la mairie depuis la chute du Rdpc à la Commune en 2013. Le sénateur Pierre Namio ira chercher loin pour faciliter le retour du Rdpc à la mairie de plus d’un milliard de budget, poumon économique non seulement du département, mais de toute la région Nord. Le combat ne sera pas facile, car il est ethnico-socio politique. Le Rdpc en est une victime collatérale. Réussira t-il ? Attendons voir.
Mayo Louti : la métamorphose
Le Mayo Louti connaît une métamorphose politique depuis les dernières élections sénatoriales, municipales et législatives. Un sénateur Fsnc nommé par le président de la République qui fragilise l’Undp qui doit également faire face au Rdpc. Un siège sur trois à l’Assemblée nationale est tombé dans l’escarcelle de l’Undp et qui devient très pesant pour l’équipe de la délégation permanente que dirige Léonel Todou. A l’interne, un grand travail a été déjà abattu lors des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base par la coordination régionale des opérations que dirigeait Pierre Moukoko Mbonjo. L’emblématique hache de guerre des deux protagonistes Gnako et Ngaraki a été enterrée. Les deux ont accepté le consensus, signe suprême d’un retour au combat politique sur le terrain contre l’opposition. Ce manque de consensus avait favorisé la victoire de l’Undp à la tête de la mairie et à la députation de 2013. Désormais il faudra pour Léonel Todou à l’externe de baliser le terrain pour l’ ‘’Undp Exit’’ à la mairie et récupérer le siège à l’Assemblée nationale. D’ailleurs, de très bons signes font état d’une domination du Rdpc. La récupération de la mairie de Mayo Oulo en 2013 et la conservation de la mairie de Figuil par l’inamovible Maire Rdpc, Sa Majesté Célestin Singaï Kangou. Léonel Todou se doit de puiser dans les faiblesses de l’exécutif municipal Undp de la Mairie de Guider pour frapper fort en 2018. Nonobstant, Léonel Todou n’aura pas le sommeil tranquille.
Faro : en roue libre
Avec le Docteur Amadou Alim, sénateur, à la tête de la délégation, c’est le seul département acquis à 100% pour la cause du Renouveau. Puisqu’il qu’il ne compte que deux sections, le département évolue en eau tranquille. Il revient juste à la délégation permanente de consolider les acquis du parti, pour éviter d’éventuelles surprises en 2018.