La nomination des membres des délégations départementales permanentes s’inscrit dans la nouvelle dynamique, impulsée par les résolutions du 3eme congrès ordinaire des 15 et 16 septembre 2011.
Le texte nominatif signé le 19 mai 2016 par le président national du Rdpc, responsabilise 58 chefs de délégations permanentes, pour assurer la supervision et l’encadrement des activités des organes de base.
Pour mieux assumer leurs fonctions, ces délégués permanents du parti sont accompagnés des membres et des chargés de mission. Cette nomination intervient après la décision du 9 décembre 2015, portant également nomination des membres des délégations permanentes régionales du Comité central. Dix (10) délégués régionaux au total, répartis dans les dix régions que compte notre pays. C’est le 11septembre 2014 que Paul Biya, président national du Rdpc, a créé ces délégations régionales et départementales. Les responsables à l’échelle de la région, ont été nommés au lendemain de l’opération réussie, de renouvellement des bureaux des organes de base.
L’académie du parti récemment créée s’inscrit également dans cette logique. En avril 2015, elle voit le jour, en remplacement de l’école des cadres qui ne répondait plus aux exigences de l’heure. Placée sous l’autorité du secrétaire général du Comité central, et rattachée au Secrétariat à la formation politique et à la prospective, l’Académie du Rdpc est une structure de formation politique. Elle a également pour vocation de renforcer les capacités des élus.
Toutes ces réformes, font partie de la résolution n°1 relative à la vie et l’avenir du parti, adoptées le 16 septembre 2011 dans le cadre du 3eme congrès ordinaire. L’objectif étant de moderniser le parti, de renforcer son fonctionnent, et de l’adapter au nouvel environnement de compétitions démocratiques, libres et transparentes. À cet effet, il s’agira de maintenir le Rdpc au firmament de la citadelle politique camerounaise et de consolider sa place de parti leader et citoyen, toujours à l’écoute des populations.