Le Président italien arrive ce jour à Yaoundé pour une visite officielle de quatre jours. Au programme : un tête à tête avec son homologue Paul Biya et une descente dans la ville de Mbalmayo.
Visiblement, l’heure est arrivée pour les deux pays d’insuffler un second souffle à leur coopération bilatérale; eux qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1962, soit 54 ans. Sergio Mattarella est en effet le premier président italien à effectuer une visite officielle au Cameroun où il sera reçu avec tous les honneurs dus à son rang par Paul Biya, son homologue camerounais.
En dehors de ces échanges au plus haut sommet entre les deux chefs d’Etat, l’illustre hôte du Cameroun est attendu à l’université de Yaoundé I où il sera fait docteur Honoris causa. Ce sera avant la visite qu’il effectuera à Mbalmayo le 19 mars où l’œuvre de l’Italie est très présente dans les domaines de l’éducation , avec le collège Nina Gianetti et celui de la santé marqué par l’hôpital jouxtant le même collège, au quartier Mbock Kulu. Les deux hommes d’Etat auront également le loisir d’apprécier les réalisations de l’Ong Centro Orientamente Educativo, qui s’y déploie depuis les années 1960. L’entreprise Ecam Placages est également un excellent fleuron de la coopération entre les deux pays. C’est pour ces raisons que l’élite intérieure et extérieure du département du Nyong et So’o entend réserver un accueil exceptionnel à Sergio Mattarella sur les berges du Nyong.
La visite du Président italien se déroule au moment où le démarrage du stade Paul Biya d’Olembe se précise. D’une capacité de 60 000 places, cette infrastructure qui sera construite par une entreprise italienne en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, viendra à coup sûr redynamiser une coopération de plus en plus fructueuse. Le savoir-faire italien est également perceptible dans la recherche scientifique, l’agroalimentaire et la construction d’infrastructures socio-économiques.
Claude Mpogué