Avec plus ou moins de réussite et surtout pour le plus grand bonheur des nouveaux élus, les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base au sein du Rdpc
bien avant terme, auront démontré l’engagement et un enthousiasme nouveaux pour le Parti. Partout, dans des joutes oratoires dignes d’une vraie démocratie, des ambitions se sont exprimées, des arguments des uns pour convaincre l’électorat militant ont passionné les uns et rassuré la hiérarchie sur la vitalité et le dynamisme du Rdpc que les détracteurs donnent pour moribond à toute occasion.
Globalement donc, les choses se passent plutôt bien. Ici, certains ont réussi à conforter leurs positions. Là de nouvelles figures émergent ; plus loin, de jeunes loups ont surgi, démontrant au passage un savoir-dire et un savoir-faire qui ont dérouté les caciques et les anciens du Parti. Partout, les campagnes électorales ont été des moments saisissants et émouvants. Même lorsqu’il y a eu consensus, les tractations des coulisses, les conciliabules nocturnes, et des négociations se font dans un esprit de partage et de ferveur militants. Suivant les instructions de Jean Nkuété, les militants savent que la compétition se déroule à l’intérieur de la même maison. Les débordements, là où il en existe, sont vite maîtrisés afin que se ferment des scories difficilement cicatrisables. Les chaudes empoignades relayées et dramatisées par les médias et des hommes politiques de l’opposition, ne sont rien d’autres que la manifestation de l’engagement et la volonté de servir de chacun, loin des haines viscérales ou des conflits de personnes. Il faut donc les réduire à leur juste proportion.
Les premières leçons de ce vaste scrutin sont donc là, visibles, palpables et convaincantes. L’opération de renouvellement des bureaux des organes de base au Rdpc, malgré son caractère inédit, se déroule selon les normes démocratiques voulues par Paul Biya. Les confrontations – et non la conflictualité – se déroulent dans un esprit relativement apaisé et dans une ambiance empreinte de respect mutuel, de la foi militante et de l’esprit de partage.
Ensuite il y a cet engouement généralisé à s’inscrire sur les listes électorales ou à briguer un poste au sein des bureaux des organes de base. Si l’essentiel des contraintes et restriction concerne la présidence de section – prestige et considération obligent – il n’y a pas d’organe qui n’attise la convoitise des camarades. Les organisations annexes que sont l’Ojrdpc et l’Ojrdpc sont tout aussi sollicitées, avec cette particularité ici que les conditions d’éligibilité sont relativement souples.Il y a surtout cette volonté des femmes à briguer les présidences de section du Rdpc, encouragées en cela par la volonté du Président national à leur donner plus de responsabilités au sein de l’appareil du Parti. Elles sont en très grand nombre à défier les hommes par des coalitions consistantes et des alternatives crédibles qu’elles proposent aux électeurs. L’avenir nous dira si elles vont réussir à renverser la tendance actuelle. Souhaitons leur bonne chance !L’autre grande leçon, c’est le sens de l’organisation de cette opération par le Secrétaire Général du Comité Central. L’architecture mise en place et coordonnée par Jean Nkuété et son équipe, complexe dès le départ, se révèle être d’une redoutable efficacité. Les différentes commissions, à tous les échelons, respectent et appliquent les consignes et les directives de la hiérarchie. Dans la grande majorité des Régions et des Sections, les procédures et le calendrier prescrits sont rigoureusement suivis. Les couacs et les blocages sont aussi minimisés.
Au regard de tout ce qui précède, et malgré quelques manquements inhérents à l’introduction du suffrage universel direct, la pratique et l’esprit démocratique prennent corps dans le parti et ont même tendance à s’enraciner. Pour le bien du Rdpc et de la Nation entière.
Par Benjamin Lipawing