Plus haut, plus loin, plus fort : telle pourrait être la devise du moment au sein du Rdpc.
Le Parti de Paul Biya ne ménage ni sa peine ni ses efforts, encore moins ses ressources humaines pour être plus fort afin d’aller plus haut et plus loin.
L’opération de renouvellement des bureaux des organes de base en cours participe déjà de cette volonté de changement et de renforcement des effectifs du Parti avec du sang neuf en vue des prochaines échéances et des nouveaux défis et enjeux.
Mais le renouvellement ne saurait être une fin en soi. Dès le 10 décembre, à la fin de l’opération, les nouveaux responsables des organes devront être pris en main pour être recyclés, formés, préparés aux techniques modernes du « combat » et du débat politique.
Conscient du dicton selon lequel « qui veut aller loin ménage sa monture », le Président national choisit la voie de la proactivité et de l’anticipation.
Sans attendre la fin du renouvellement, Paul Biya a pris deux importantes décisions en début de semaine, désignant respectivement le tout premier Secrétaire du tout nouveau Secrétariat à la Formation Politique et à la Prospective, le Coordonnateur et le Coordonnateur Adjoint de l’Académie du Rdpc. Avec ces deux décisions, le Parti franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie de formation et d’encadrement des militants.
Le Secrétariat à la Formation et à la Prospective ainsi que sa cheville ouvrière que constitue l’Académie sont des innovations majeures issues de la nouvelle dynamique du 3ème Congrès du Parti tenu en septembre 2011.
Les militants ne peuvent qu’être satisfaits de ces décisions qui esquissent d’ores et déjà le calendrier des prochains mois au sein du Parti.
Après le renouvellement, viendra rapidement le temps de la Formation. C’est aussi cela la… prospective, synonyme de la modernité.
Depuis la disparition de l’Ecole des cadres du Parti, les militants réclamaient à cor et à cri la relance d’une structure permanente et des programmes de formation. Le Président national est allé au-delà de leurs attentes.
L’Ecole des cadres correspondait à l’époque du parti unique. Avec la concurrence liée au multipartisme et aux multiples enjeux politiques, culturels et socio-économiques de l’heure, il fallait passer à la vitesse supérieure. Le saut qualitatif a été opéré : l’Ecole des cadres du Parti est morte, vive l’Académie ! Au-delà d’un simple changement sémantique, il s’agit d’une véritable mutation à la fois stratégique et programmatique en ce qui concerne la formation des militants. De l’Ecole des cadres à l’Académie, le Rdpc passe aussi en matière de formation, du collège à… l’université avec un seul objectif : être plus fort pour aller plus haut et plus loin.