Après la circulaire du président national et la note du secrétaire général du Comité central, le Rdpc est rentré de plain-pied dans cette élection qui va mobiliser plus de deux millions d’électeurs.
C’est l’effervescence au palais des Congrès de Yaoundé. De nombreux militants, des responsables des organes de base, des candidats déclarés, des candidats à la candidature et les sympathisants du parti ont littéralement pris d’assaut le siège de leur formation politique en quête pour la plupart, d’informations de première main, au sujet de ce renouvellement des bureaux des organes de base qui déchaine déjà des passions sur le terrain. Autre signe de cet enthousiasme,
l’édition du journal L’Action comportant la note du secrétaire général relative aux modalités d’accompagnement de la circulaire du président national s’est arrachée comme des petits pains. C’est pour satisfaire toute cette forte attente que Jean Nkueté, le secrétaire général du Comité central et son équipe, prennent tout le temps nécessaire pour garantir une bonne organisation de cette opération sur le terrain. C’était déjà le cas pour la note rendant publiques les modalités d’application relatives aux opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées. Après la publication de ce document qui a reçu un accueil des plus favorables auprès de la grande majorité des militants, l’heure est à la constitution des équipes devant conduire les opérations sur le terrain, pour ce qui est des commissions que devra composer le secrétaire général du Comité central, conformément aux dispositions de la circulaire du président national.Pour cette autre importante étape comme pour l’ensemble de l’opération, Jean Nkueté tient à ce qu’il n’y ait aucun couac aussi bien dans les organes de base anciens que dans ceux créés récemment et qui doivent connaitre pour la première fois, leurs responsables. Que ce soit à l’intérieur du Cameroun où le parti compte des organes de base dans toutes les unités administratives, qu’en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord où le Rdpc rayonne, les consignes du secrétaire général aux membres des commissions et aux candidats sont les mêmes : respecter à la lettre les directives du président national contenues dans la circulaire, y relative. C’est le gage de la réussite de ces opérations de renouvellement des bureaux des organes de base qui doivent permettre au Rdpc de démontrer une fois de plus, sa maturité.
Claude Mpogué