Les Lionnes indomptables du football ont regagné le bercail hier soir après leur participation plus que réussie à la coupe du monde féminine de cette discipline.
Parties du Cameroun dans l’indifférence quasi-générale, sans primes, elles reviennent auréolées de gloire après une prestation remarquable. Pour cette première apparition en coupe du monde, elles se sont qualifiées pour les huitièmes de finale, à la surprise générale. Au-delà de cet « exploit », les Camerounais ont surtout apprécié leur style de jeu et leur état d’esprit.Sur le terrain, elles ont démontré leur vélocité, leur combattivité et leur technique individuelle et collective.
Quel courage ! Quelle abnégation ! Quel engagement ! Quelle rapidité ! Un style de jeu alléchant, des schémas tactiques séduisants et efficaces ! Une belle œuvre !
Malgré leur élimination en huitièmes de finales par les Chinoises, elles quittent la compétition par la grande porte et à la satisfaction de leurs supporters de plus en plus nombreux.
En dehors des stades, la résilience de Ngono Mani et de ses coéquipières ainsi que leur humilité et leur sens élevé de responsabilités méritent d’être salués et cités en exemple. Une attitude positive qui nous change du narcissisme et des revendications intempestives des joueurs de l’équipe nationale masculine dont le jeu brouillon est devenu une marque de fabrique. Belle revanche pour ce football féminin confiné dans un ghetto tant par les dirigeants de la FECAFOOT que par les résultats des Lions Indomptables. La donne est en train de changer. Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont intérêt à se secouer. Depuis la bérézina de la dernière coupe du monde et le fiasco de la CAN équato-guinéenne, leur côte d’amour est au plus bas auprès des supporters. Comme si ces désamours envers l’équipe masculine ne suffisaient pas, le cœur des Camerounais bat désormais pour les … filles. Et elles le méritent amplement tant par leurs qualités physiques et athlétiques que morales et patriotiques.
Merci pour ce moment les filles ! Puisse votre foi se propager et convaincre les derniers sceptiques, afin que le football féminin bénéficie de tous les égards et de toutes les attentions au sein du mouvement sportif camerounais. Droit au but pour la parité !