Le président du Parlement panafricain a été reçu le 6 juin dernier au siège du Rdpc par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkueté.
Pour cette audience accordée au nouveau président du Parlement panafricain, Jean Nkueté a mis les petits plats dans les grands afin de réserver un accueil des plus chaleureux à celui qui est avant tout, député Rdpc et président de la section Rdpc Nyong et Mfoumou Nord à Kobdombo.
Il était entouré pour la circonstance de nombre de ses plus proches collaborateurs, au rang desquels : le Dr Hamadjoda Adjoudji, secrétaire général adjoint, Paul Célestin Ndembiyembe et Benoît Ndong Soumhet, conseillers auprès du secrétariat général et Fru Jonathan, chargé de mission. Après avoir félicité son hôte pour sa brillante élection, les échanges qui ont mis plus d’une heure d’horloge, ont tourné autour de la genèse de l’élection de l’honorable Nkodo Dang au perchoir du Parlement panafricain (Pap). On retiendra ainsi que le parlementaire camerounais a bénéficié de tout le soutien du chef de l’Etat, président national du Rdpc, Paul Biya qui a su discrètement mais efficacement, manœuvrer auprès de ses pairs pour que ce prestigieux poste revienne à son compatriote qui occupait déjà les fonctions de Premier vice-président de cette institution panafricaine dont le siège est à Midrand, en Afrique du Sud.
C’est ce qui lui a permis de triompher du Mozambicain Eduardo Joaquim Mulembwe et du Tunisien, Rahoui Mongi. Après avoir prodigué des conseils à son hôte, Jean Nkueté a rassuré l’honorable Roger Nkodo Dang du soutien inconditionnel du Rdpc, son parti politique. Le Parti est disposé à mettre à sa disposition, toute son expérience et son expertise pour lui permettre d’avoir un plein succès à la tête de cette institution qu’il va présider pendant trois ans et qui va désormais légiférer, s’affirmant au fil des ans au sein de l’Union africaine après huit ans d’existence, a rassuré Jean Nkuété.Très ému, le lauréat a de prime abord rendu un vibrant hommage au Rdpc et à son président national, Paul Biya, qui l’ont d’abord investi comme député du parti aux élections législatives du 30 septembre 2011, avant de présenter sa candidature à la présidence du Parlement panafricain.
Pour lui, ce succès est avant tout celui du Rdpc et du Cameroun. Il s’est par conséquent engagé à mériter la confiance du chef de l’Etat et du Cameroun tout entier par un management rigoureux des ressources humaines et financières et une implication accrue dans la politique de l’Union africaine dont le Pap est une assemblée consultative. Le but ultime étant d’assurer le rayonnement du drapeau du Cameroun. Elu le 27 mai dernier à la tête du Pap, Roger Nkodo Dang est triomphalement revenu au Cameroun le 3 juin où il a chaleureusement été tour à tour accueilli par le Très honorable Cavaye Yeguie Djibril, le président de l’Assemblée nationale et Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat. Toutes ces hautes personnalités l’ont également assuré de leur soutien.