La mission du Fonds monétaire international (Fmi) qui séjourne actuellement au Cameroun, a commencé à examiner les chiffres économiques du pays d’où il peut d’ores et déjà se dégager un certain optimisme.
La mission conduite par Mario De Zamarocy au nom du Fonds monétaire international, a entamé des discussions le 28 novembre dernier avec les ministres en charge des Finances, Essimi Menye et celui de l’Economie, Louis Paul Motaze. C’est une rencontre il faut le dire, qui rentre dans le cadre des réunions habituelles qu’effectue deux à trois fois l’an le Fmi dans chacun de ses Etats membres pour évaluer la situation économique, la trésorerie de l’Etat, l’exécution du budget, l’environnement macroéconomique et le fonctionnement des banques etc..Au ministère des Finances, Essimi Menye a fait le point sur l’exécution du budget 2011, les perspectives pour celui de 2012 et les différents secteurs porteurs de croissance sans oublier, l’élection présidentielle passée.Au sujet de la mise en œuvre du budget du prochain exercice, il a expliqué aux membres de la mission que sur les 2800 milliards de Fcfa que vaut celui-ci, 800 milliards seront consacrés à l’investissement tandis que le reste permettra entre autres de rembourser la dette et d’assurer les salaires des 25.000 diplômés récemment recrutés dans la Fonction publique. Ceci dès le mois de janvier 2012 si tous les dossiers sont prêts.
Au ministère de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire, la même délégation a été reçue quelques temps après par Louis Paul Motaze. Les échanges ont porté ici sur la situation de l’économie nationale et internationale. En ce qui concerne la situation internationale, la réflexion était centrée sur comment gérer l’éventualité d’une répercussion de la crise européenne sur l’économie camerounaise. Pour le ministre Louis Paul Motaze, l’un des moyens serait pour le Cameroun, de diversifier ses partenaires. Ainsi le pays pourrait éviter les dommages collatéraux causés par cette crise.Le chef de la mission s’est pour sa part voulu rassurant quant aux perspectives économiques du Cameroun pour l’année 2012. Car pour lui, après des années difficiles, l’année 2011 a été marquée par une reprise dont la tendance pourrait se confirmer en 2012 et ainsi permettre la poursuite du développement du Cameroun.
La mission conduite par Mario De Zamaroczy quittera le Cameroun lundi 5 décembre 2011, non sans avoir au préalable examiné la question de l’exécution du budget 2012, les opérations pétrolières de la Snh et la projection des recettes.EA