Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Actualité

Au Palais… du Congrès :

Après avoir subi des travaux d’aménagement, le palais des Congrès de Yaoundé accueille un RDPC prêt à la démonstration de sa force mobilisatrice et organisationnelle.

Véritable fourmilière depuis une semaine, le palais situé sur la cime de la colline Nkolnyada portera bien son nom dès ce 15 septembre avec la tenue du IIIe congrès ordinaire du RDPC. Il avait déjà subi une cure de rajeunissement il y a quelques mois, grâce à un accord entre les gouvernements camerounais et chinois. Ainsi, la salle des 1500 places, officiellement baptisée « salle inaugurale » celle qui doit accueillir le peuple des militants, délégués et groupes d’animation, et les invités au congrès, dispose aujourd’hui de 2000 places assises balcon non compris, d’un éclairage amélioré et renforcé et d’une sonorisation remodelée. Les participants respireront un air bien frais, distillé par un système de climatisation entièrement refait et adapté. Les trois ascenseurs du siège du parti sont surveillés 24h/24 et le dispositif des jets d’eau a été  restauré. Quatre compresseurs, dont deux pompes à eau et deux autres contre les incendies, ont été installés. Pour les beaux yeux du IIIe congrès ordinaire du RDPC, le palais des congrès s’est taillé un costume sur mesure et refait un lifting. Ses 27.000 m2 de pelouse ont retenu l’attention d’une dizaine de tondeuses, redonnant de l’allure à la verdure déjà luxuriante du site. C’est donc un palais des congrès, véritable jeune fille disponible et accueillante, qui s’en remet aux mains habiles et expertes du RDPC pour relever sa beauté à travers atours, fards et couleurs qu’il lui siéra d’utiliser. Les sous-commissions chargées de la décoration des sites, de la publicité, de l’accueil et de la mobilisation qui se sont mises à l’ouvrage pour le résultat en techni-color que les délégués invités et médias découvrent ce 15 septembre au matin. Tous les participants sont accueillis dès les premières marches par 130 hôtesses et stewards, aussi beaux que bien vêtus, disposés à tous les coins pour faciliter les déplacements, renseigner et rendre les attentes et les impatiences moins pénibles. Rigoureusement sélectionnés, ces jeunes gens sont issus de toutes les ethnies et couches sociales du Cameroun. Mais avant, sur l’esplanade, et les abords du palais des congrès près de 25 000 militants vont, durant toute la durée des travaux, donner de la voix et du rythme avec les groupes de danse traditionnelle. Issus de plusieurs sections du Cameroun, ces militants, parés aux couleurs du parti, seront aux premières loges pour assister au lâchage des ballons de baudruche multicolores avec effigie du président national. Le moment venu, leurs oreilles seront forcées par les notes musicales diffusées par un orchestre moderne qui sera installé sur l’esplanade, comme l’a annoncé le président de la sous-commission mobilisation et animation, Bidoung Mkpatt. La décoration de la salle du conclave, quant à elle, offre à voir un cadre agréable où le jeu des lumières et le dispositif des fleurs renvoient aux congressistes une image presque féerique avec, en toile de fond, une image de Paul Biya, souriant.
L’utile n’a pas été laissé de côté : les participants au congrès sont couverts par une assurance et évolueront sous la surveillance de plusieurs équipes médicales disposant de 10 ambulances dont certaines sont médicalisées. De même que toutes les dispositions sont prises pour la sécurité des biens et des personnes avant, pendant et après l’événement. La traduction des discours et des textes est assurée par une équipe d’experts en la matière, et la presse bénéficiera de tout un centre multimédia. Le RDPC est-il donc près pour son 3ème congrès ordinaire. 

Articles liés