Mercredi dernier, le secrétaire général du comité central a rencontré les responsables et membres des différentes sous commissions mises sur pied pour la préparation du congrès et leur a transmis les directives de la hiérarchie du parti.
Après une première réunion avec la commission de coordination et de supervision qu’il a présidée et à laquelle ont pris part, le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yegué Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement Philémon Yang, ses vices Amadou Ali et Jean Nkuete, le président du conseil économique et social Luc Ayang ainsi que les autres personnalités qui en font partie, René Sadi, le secrétaire général du comité central a officiellement lancé les travaux des différentes sous commissions affectées à la préparation du 3ème congrès ordinaire du RDPC.
Il a dans un premier temps félicité, au nom du président national, toutes les personnes désignées dans ces structures opérationnelles, puis a insisté sur l’importance du congrès. Celui-ci, a dit René Sadi, doit être un moment décisif, de démonstration de force de la capacité de mobilisation du parti, puisqu’il se déroule en période préélectorale. « La capacité de mobilisation dont nous saurons faire preuve sera un indicateur pour les observateurs », a-t-il précisé.
Le congrès des 15 et 16 septembre 2011 devra également être un grand moment d’échange entre le sommet et la base. Aussi, la responsabilité de sa réussite incombe-t-elle à tous, a terminé le secrétaire général, avant de présenter les attentes de la hiérarchie du parti pour chaque sous-commission dont le rôle a été rappelé.
Il a notamment attiré l’attention de l’assistance sur l’augmentation du nombre de délégué qui, selon lui, a pratiquement doublé par rapports aux derniers congrès du parti, notamment avec la création de nouvelles sections aussi bien à l’intérieur du territoire
national qu’à l’étranger. D’où la délicatesse du travail qui attend les différentes sous commissions chargées de l’accueil, de l’encadrement, du transport, ou de la restauration des délégués au congrès, lesquelles devront prendre toutes les dispositions pour qu’il n’y ait aucune fausse note.
La sous-commission de communication et de marketing a également été interpellée par rapport à son rôle dans la formation de l’opinion. Elle devrait, selon René Sadi, être une instance de veille pour répondre en temps réel aux informations erronées qui pourraient être véhiculées par les adversaires.
Le secrétaire général du comité central a enfin demandé à tous de mettre jour et nuit la main à la pâte, de respecter les délais impartis à la préparation du congrès et de mettre dans chaque sous-commission une permanence.
Il a instruit que tous les préparatifs soient terminés au plus tard dimanche prochain. Lui-même fera régulièrement le tour de des sous-commissions pour s’assurer de l’avancée des préparatifs, a-t-il annoncé en clôturant les travaux.
Longin
Cyrille AVOMO