L’importance de l’invitation faite par les femmes du Sud au président Paul Biya en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2011.
A événement spécial, déploiement spécial. Le rituel a été respecté à Sangmelima, samedi dernier, au cours du méga meeting organisé par les femmes de la région du Sud. Définies par le président national du RDPC, Paul Biya comme « gardiennes de la maison RDPC », les femmes de la région du Sud ont su prendre acte de cette lourde charge qu’elles s’engagent à assumer.
Initiée par le collectif des présidentes OFRDPC de la région du Sud, cette mobilisation sonne comme une réponse à l’appel au rassemblement, récemment réitéré par le secrétaire général du Comité central, René Sadi. Bien plus, cet appel vient en remerciement et en reconnaissance des avancées obtenues dans l’amélioration des conditions de la femme dans toutes les instances de la vie nationale et au sein du parti. En effet, depuis 1982, une véritablement mue s’est opérée à la fois qualitativement et quantitativement.
Le Renouveau s’est lancé dans une opération de rétablissement de l’équité par un élan de promotion du genre. C’est ainsi qu’on voit aujourd’hui des femmes à différents postes de responsabilité : ministre, directeur, sous-préfet, etc. Bref, la femme a désormais son mot à dire dans la prise des décisions dans notre société. Et c’est fort de cela que les femmes du Sud ont pris sur elles d’exhorter le président Paul Biya à se présenter comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Homme de paix, d’expérience, promoteur de l’émancipation de la femme et chantre de la bonne gouvernance, Paul Biya est, pour elles, le meilleur choix, la meilleure garantie pour la paix et la stabilité du Cameroun. Et c’est précisément à Sangmelima dans le Sud, région et département natals du père des grandes ambitions, que ces femmes venues de la Mvila, du Dja et Lobo, de l’Océan et de la Vallée du Ntem, réunies au sein d’un collectif, ont pris l’engagement d’œuvrer pour la réélection du président Paul Biya à la magistrature suprême. Tout comme Foulassi constitue le berceau du chant de ralliement de tous les Camerounais, Sangmeleima a été, le temps d’une journée, le lieu de ralliement de plus de 10.000 femmes de la région du Sud.
Le méga meeting de mobilisation et de soutien des présidentes OFRDPC du Sud est le fruit de leur détermination unanime à plébisciter le candidat président dans la transparence. Et pour ces femmes, les inscriptions sur les listes électorales constituent le passeport menant à la victoire, destination finale. Et pour la présidente du bureau national de l’OFRDPC, cette mobilisation est un motif de satisfaction et d’encouragement.
Les femmes du Sud n’attendent plus que le président batte son tam-tam du nnom ngii, pour qu’elles se rendent massivement aux urnes.