Conformément à la résolution qui recommande sa structuration, les Camerounais de l’extérieur sont désormais réunis au sein d’un haut conseil.
Depuis le 05 octobre 2019, le Haut conseil des Camerounais de l’extérieur (Hcce) prend progressivement corps. L’organisme qui a pour ambition de structurer et de fédérer l’ensemble de la diaspora camerounaise, a en effet saisi l’occasion qui lui a été offerte par le Grand dialogue national (Gdn) pour véritablement se constituer.
Il s’est ainsi doté un bureau exécutif provisoire que dirige Samuel Dongmo, et d’une organisation prévoyant, entre autres, des antennes dans chaque pays. Ainsi, la première antenne à avoir été formellement mise sur pied est celle de la France, créée au cours d’une réunion qui s’est tenue à Yaoundé le 09 octobre dernier. Les rennes de cette première antenne ont été confiées à trois dames : Suzanne Bellnoun qui en est la coordinatrice, Christelle Ndongo qui va se charger de la communication en son sein et Josiane Ngono Mani, la responsable de la mobilisation de la diaspora.
Une organisation de la représentation du Hcce de France a d’ailleurs été esquissée, préfigurant la structure-type des antennes. Il en ressort que les antennes jouiront d’une certaine autonomie managériale, puisqu’elles auront chacune un compte bancaire, un logo personnalisé, un site web propre, un cachet et des papiers avec entête. Aucune antenne ne pourra engager sans autorisation préalable, la structure mère dont le siège est fixé à Yaoundé.
Les dirigeants de l’antenne pilote du Hcce de France ont reçu mandat d’aller prêcher la bonne nouvelle auprès des compatriotes de ce pays. Ils doivent notamment insister sur la nécessité de la structuration de la diaspora camerounaise et l’importance du Guichet unique dont la création a été suggérée au cours du Gdn, afin d’accompagner les membres de la diaspora dans tous leurs projets au Cameroun. Ils ont aussi la lourde tâche de rendre rapidement opérationnelle leur antenne. A cet effet, ils recevront une lettre de mission du président exécutif qui devrait les introduire au sein de la communauté camerounaise.
Cette antenne servira de modèle aux autres qui, une fois créées, s’inspireront de son organisation et de son fonctionnement.
Longin Cyrille Avomo