La campagne électorale du Parti a été lancée le 25 janvier 2020 en grande pompe dans tous les chefs-lieux d’arrondissement.
On attendait les équipes de campagne dans le Littoral. Elles sont désormais là. Et quelles équipes ! Pour sa rentrée dans cette campagne électorale du double scrutin du 9 février prochain, le Rdpc a sorti la grande armada dans les quatre départements de la région. Autour des différents présidents des commissions départementales et communales de supervision, tout ce que le Littoral compte comme hautes personnalités dans le monde politique et celui des affaires. On a aussi pu noter la participation d’une forte élite extérieure composée essentiellement de ministres, en fonction ou pas. Dans des permanences du parti et certains lieux mythiques pleins à craquer, où avaient fortement pris place les candidats aux élections législatives et des têtes de listes aux élections municipales, un air de sérieux planait, que n’arrivait pas à dissiper une sonorisation tonitruante.
Tout de suite, Lejeune Mbella Mbella, président de la commission départementale du Moungo-Nord, Jean David Bile du Moungo-Sud, Titti Pierre du Nkam, Louis Yinda de la Sanaga Maritime, Bayero Fadil de Wouri-Centre, Camille Ekindi de Wouri-Est, Fritz Ntone Ntone de Wouri-Ouest et Ebah Ebada Edouard de Wouri-Sud situent les enjeux : Il s’agit d’assurer une majorité parlementaire confortable au président de la République en ce qui concerne les législatives ; histoire de lui permettre de mener à bien son ambitieux programme politique, et mettre à la tête des exécutifs communaux des hommes et des femmes intègres issus des rangs du Rdpc. Un double défi que la région du Littoral doit impérativement remporter, car il s’agit là de l’avenir même des filles et fils de cette dynamique portion du triangle national. En réalité, le travail qui est demandé aux nombreux militants du parti au pouvoir par les émissaires du comité central dans les départements du Wouri, du Moungo, du Nkam et de la Sanaga-Maritime n’est pas compliqué, ont assuré les orateurs. Il suffit d’aller sur le terrain présenter le bilan élogieux du Rdpc dans la région. Non seulement de préserver les acquis, mais aussi de conquérir les indécis.
Après avoir présenté les têtes de listes aux différents scrutins, le plan d’action est celui d’une campagne de proximité tous azimuts. Le ton ainsi donné et l’engagement de réussir pris, il s’est agi, pour tous les intervenants, de dévoiler le dispositif mis en place à cet effet. Celui-ci va s’appuyer sur des hommes et des femmes des équipes de campagne, mus par un objectif unique : remporter des victoires à 100%, au soir du 9 février prochain. C’est « la seule fleur » que les filles et fils du Littoral pourront alors offrir au Rdpc et au Président national, S.E. Paul Biya, qui a maintes fois démontré sa sollicitude envers la région. « Le challenge est grand et la victoire que nous préparons va se juger au niveau d’une participation forte et au niveau des suffrages », ont-ils affirmé. Le Rdpc a désormais des arguments en béton dans le Littoral, qui ne saurait être le terrain d’expérimentation des prestidigitateurs de tous genres qui écument son espace politique.