Le président de son directoire régional, Ndanga Gobe a officiellement rejoint les rangs du Rdpc, le 25 janvier 2020, lors du lancement de la campagne à Bertoua.
Martin Crépin Ntsana Mekok, à Bertoua
Silence de cimetière à la maison du parti Rdpc de Bertoua ce 25 janvier 2020. Les premiers mots du sieur Ndanga Gobe sont ceux de la réconciliation et du mea-culpa : « On ne joue pas avec la dignité des fils et filles de l’Est. Je suis officiellement venu vous dire que j’ai quitté le directoire régional du Mrc pour revenir à la maison. » Dans une salve d’applaudissements, la salle est debout et les femmes, jeunes et les hommes entonnent l’hymne du rassemblement. Il est rejoint sur l’estrade par Badel Ndanga Ndinga, Bernard Wongolo, Hon Kombo Gbéri, Esther Yaffo Ndoé, maire de Garoua-Boulaï qui l’aura encadré, puis habillé aux couleurs du Rdpc, et intègre la commission communale de campagne de Garoua-Boulaï. La suite de l’histoire est pathétique. Selon lui, il a reçu la veille des élections présidentielles du 07 octobre 2018, la somme de huit millions pour organiser la campagne à l’Est. Ce qu’il aurait reparti dans tous les bureaux de vote retenus. Mais à sa grande surprise, il apprend qu’il aurait détourné cet argent et fait l’objet de toutes les menaces, intimidations et rejets ; ajoute-t-il : « D’où la raison de ma démission. » Cette première surprise sera suivie par le président régional du Front des Forces Républicaines (Ffr) lui aussi venu faire savoir que son parti et d’autres ont décidé de soutenir le Rdpc à l’Est et dans les autres régions. Car, confie-t-il : « Le Cameroun est un pays qui se construit, avec des hommes et des femmes de valeur. Nous devons ensemble barrer la route à tous ceux qui veulent déstabiliser ce beau pays. Mettons-nous ensemble, car c’est un impératif pour l’avenir de notre pays. » La suite du lancement de la campagne étant devenue une simple formalité, puisque même l’Undp et l’Andp en course ont d’avance perdu. Pour soutenir cette campagne, le directeur général du Pad Cyrus Ngo’o a envoyé comme contribution, une enveloppe de 1.500.000 Fcfa par département.
Pour Johny Kassala, tête de liste aux municipales à Mandjou pour le compte des jeunes, Esther Yaffo Ndoé à Garoua-Boulaï pour les femmes et Hon Kombo Gbéri tête de liste pour les législatives ont tous délivré un message : celui du resserrement des rangs derrière le Président national et à voter massivement les listes du Rdpc, afin de conforter la victoire de la présidentielle de 2018. Badel Ndanga Ndinga, président de la commission départementale de supervision des élections du 09 février prochain ajoute à ce sujet : « Nous devons nous en convaincre, ce double scrutin sera pour le Rdpc, la preuve de sa capacité à faire le résultat en toute objectivité. Parce qu’étant solidement implanté sur l’ensemble du territoire, et parce que le programme politique de son Président national, la capacité de ses lieutenants et des vaillants militants et militantes à se mobiliser pour donner la victoire à notre parti. » Le sénateur Charles Sale, membre titulaire du Comité central, dans son partage d’expérience, va indiquer que : « Nous devons faire attention et éviter notre plus grand adversaire qu’est l’abstention. L’élection se gagne avec manière ; celle qui consiste pour tous les inscrits à voter. Pour les nôtres, nous ne devons chercher aucune voix le 9 février prochain. » Bernard Wongolo, président de la commission régionale de supervision pour sa part va tout d’abord remercier Ndanga Gobe du Mrc et le président du Ffr pour le ralliement. Bien plus, il ajoute : « Notre Président national a besoin de nos forces pour lui permettre de parachever les grands chantiers de paix et de développement de notre pays. Et cela ne passe que par un vote utile et objectif. Le choix de nos hommes et femmes qui doivent accompagner le processus de décentralisation, que ce soit aux législatives ou aux municipales. » Le meeting de lancement dans le Lom et Djérem, c’était également la présentation des conseillers candidats et les candidats députés. Le tout, en présence du gouverneur, Grégoire Mvongo et du préfet Yves Bertrand Awounfac Alienou.