Il a été élu au cours de la session de plein droit du 22 décembre dernier, présidée par le gouverneur Kildadi Taguieke Boukar.
Né le 31 décembre 1960 à Tibati, Dr Mohamadou Dewa, le nouveau président du bureau exécutif du conseil régional de l’Adamoua est titulaire d’un Doctorat en médecine vétérinaire, obtenu à l’Académie des sciences agricoles de l’Ukraine à Kiev-URSS, en 1991. Élu avec 85 voix contre 4 bulletins nuls, celui qui est également expert en matière de techniques d’exploitation laitière, n’a eu que quelques mots après un huis-clos qui a conduit à son investiture, puis son élection. « Conduire notre région vers le développement au bénéfice des filles et fils de l’Adamaoua », a-t-il laissé entendre. Il sera accompagné dans ces fonctions, par son 1er vice-président Abbo Ahmadou du département de la Vina et du vice-président Bruno Wahoum du Mayo-Banyo. Le secrétariat sera animé par Belmont Koulagna du Mbéré qui est par ailleurs président du groupe régional Rdpc, et par SM Mohamadou Hayatou Issa, le lamido de Ngaoundéré, comme adjoint. Au niveau des questeurs, nous avons Baba Hamoua de la Vina et Hamadou Bobodji du Faro et Deo.
Cette session de plein droit a débuté par le discours d’ouverture du gouverneur de l’Adamaoua. Dans son propos, le patron de la région a tout d’abord cité le président Paul Biya dans son discours d’investiture du 6 novembre 2018, question pour les nouveaux responsables du conseil régional, de mesurer l’immensité des responsabilités qui leur incombent. Kildadi Taguiéké Boukar disait alors : « D’autres mesures seront prises dans les meilleures délais possibles, pour accorder aux collectivités territoriales de notre pays, les mesures qui leur permettront de prendre une plus grande part dans la gestion des affaires locales ». Une manière de dire, que la volonté présidentielle de faire du Cameroun un État unitaire décentralisé, est aujourd’hui réelle.
Philippe GANFEH