Les innovations relatives au nouveau budget ont été présentées à l’occasion de son lancement par le gouverneur de la région de l’Extrême-nord.
Pour cette année 2021, la région de l’Extrême-nord bénéficie d’une enveloppe budgétaire de quatre mille milliards, 865 millions Fcfa. Cette enveloppe a été dévoilée le 12 janvier 2021 par Midjiyawa Bakari, le gouverneur de cette région. Les investissements vont prendre 1000 milliards 547 millions Fcfa, tandis que le fonctionnement va prendre 3 000 milliards 318 millions. Le gouverneur a saisi l’opportunité de cette cérémonie de lancement du budget pour féliciter les administrations pour leur résilience au cours de l’année budgétaire 2020. On retiendra que l’année dernière, malgré la pandémie mondiale du Covid-19, les recouvrements des recettes ont été effectuées à un taux acceptable. Le service des impôts par exemple avait une prévision budgétaire de 8 milliards 225 millions 779 Fcfa et a pu recouvrer 8 milliards 374 millions 261 000 Fcfa, soit un taux de 102%; les services de douane avaient une prévision de 4 milliards 165 millions 700 000 Fcfa, le recouvrement a été effectué au taux de 96%, soit 3 milliards 406 millions Fcfa.
Le deuxième temps fort de cette cérémonie a porté sur les exposés des responsables des services centraux du ministère des Finances, à savoir, les impôts et la douane. Il en est de même du responsable du ministère en charge des marchés publics. Les responsables des services déconcentrés ont eux aussi, été associés à cet exercice. Tous ces responsables ont passé en revue les innovations apportées pour le compte du budget de 2021. Une attention particulière a été accordée aux dysfonctionnement qui ont plombé l’exécution des dépenses publiques ; des dysfonctionnements qui ont empêché à la région de l’Extrême-nord de jouir de plus de 400 projets de développement. Cette cérémonie s’est en fin de compte déclinée en une sorte de séminaire où les participants ont beaucoup appris.