Alors qu’il ne comptait qu’une cinquantaine de membres à sa fondation le 23 juillet 1921 à Shanghai, le Pcc s’est affirmé au fil du temps sur la voie de la réalisation du rêve chinois.
En plus de cet idéal pour son peuple, le Pcc continue d’œuvrer inlassablement à l’illumination du rêve mondial et de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Pourtant, sans le Pcc, il n’y aurait pas de nouvelle Chine, ni de socialisme aux caractéristiques chinoises. Et l’Ambassadeur de Chine au Cameroun fait bien de relever, c’est pour avoir réussi à allier la vérité du marxisme à la pratique concrète de la révolution chinoise que le Pcc a uni et conduit le peuple de toutes les ethnies dans une lutte longue et ardue, pour finalement vaincre l’impérialisme japonais, renverser le pouvoir réactionnaire du Kuomintang, remporter la victoire dans le Nouvelle révolution démocratique et établir la République populaire de Chine en octobre 1949, a rappelé S.E. Wang Yingwu, dans une de ses analyses des 100 ans de voyage du parti au pouvoir.
100 ans après ce voyage mouvementé, le Pcc est resté fidèle à son intention initiale, à savoir, travailler pour le bonheur du peuple chinois. La preuve, il a toujours fait des aspirations de ce dernier à une vie meilleure, l’objectif majeur de sa lutte. D’où le soutien dont il bénéficie aujourd’hui de tous les 56 groupes ethniques que compte la Chine. On en veut pour preuve les secteurs de l’éducation, de la culture, de la santé publique et de la sécurité sociale, qui ont effectué de grands bonds en avant. « Depuis le 18ème congrès du Pcc tenu en 2012 sous la houlette du Président Xi Jinping, le peuple chinois a réalisé l’édification intégrale de la société de moyenne aisance », affirme S.E. Wang Yingwu. En 2020 en effet, le Pib de la Chine a atteint 14,73 milliards de dollars, ce qui l’a placé au deuxième rang mondial derrière les États-Unis (20 494,05). Dans la même foulée, le Revenu national brut par habitant a dépassé les 10 000 dollars. La Chine se place également au premier rang mondial en matière de production d’électricité, des céréales, d’acier, de fonte brute, de ciment, de navires, d’automobiles, de téléphones portables, etc.
La vie s’est globalement modernisée dans tout le pays, au point où tous les villages sont raccordés à l’eau, à l’électricité et à Internet. La Chine dispose également du plus grand réseau d’autoroutes et de trains à grande vitesse du monde. Ajouté à cela, un grand nombre de réalisations scientifiques et technologiques d’une importance capitale ont vu le jour, comme les vols spatiaux habités, le projet d’exploration lunaire, les communications quantiques, le système de navigation par satellite Beidou, la 5G et l’économie numérique, etc. Toutes choses qui ont fait accroitre le sentiment de bien-être et de bonheur au sein de la population.
Mais au-delà de tout, le Pcc est aussi un parti qui recherche la paix, aussi bien pour son peuple que pour le monde, sans laquelle cette prospérité n’aurait jamais été rendue possible. Le pays de Xi Jinping a en effet toujours opté pour une politique étrangère indépendante de paix, et adhéré aux cinq principes de la coexistence pacifique et à la voie du développement pacifique.
Véritable pivot de la lutte pour l’indépendance de la République populaire de Chine, 100 ans après, le Parti communiste chinois (Pcc), qui compte aujourd’hui plus de 90 millions de militants, est aussi le principal artisan de la prospérité nationale, de la libération et l’amélioration des conditions de vie du peuple chinois.
S.W.F.