La mauvaise interprétation des directives du parti décrié par les militants dans cette localité, fragilise l’opération.
A la question de savoir comment se déroule l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et ses organisations spécialisées dans la section Rdpc Dja et Lobo II à Zoétélé, l’appréciation n’est pas la même. Certains diront que l’opération se déroule bien, d’autres diront le contraire. C’est le cas d’un militant, candidat à la section Ojrdpc de cette localité qui subit les manœuvres du camp adverse, liées à une campagne de désinformation de la circulaire du Président national et la note d’application du secrétaire général du Comité central, relative à cette opération.
Sur les 37 sous-sections que compte la localité, certains candidats ont entrepris un jeu trouble, informant les militants de ce que, « selon les directives du parti, un maire ne peut être candidat au bureau de la section Rdpc ». Ce qui va à l’encontre des directives du Président national du parti, contenues dans la circulaire du 8 juillet 2021. Les dispositions de cette circulaire en sa partie trois alinéa A(2) portant conditions d’éligibilité énoncent que « les candidats au poste de présidente ou président de bureau de section Rdpc remplissent, outre, les conditions particulières suivantes : avoir occupé dans la section concernée un des postes ci-après, membre de bureau de section Rdpc ;présidente/président ou vice -présidente/vice-président de bureau de section Ofrdpc/Ojrdpc , président de sous-section Rdpc. A l’exception des membres du comité central, membres des bureaux nationaux de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc, sénateurs, députés, maires (…) ».
David Nkotto Emane, président de la commission électorale de section dans le Dja et Lobo II, a invité les militants et candidats à l’application des textes, ceci dans le strict respect des directives de la hiérarchie du parti. Car la circulaire dans sa troisième partie portant conditions d’éligibilité alinéa A(3) indique que, « toute fausse déclaration entraine la disqualification de la candidature du postulant ».
Outre cette difficulté rencontrée sur le terrain, l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base se poursuit avec à la clé l’enrôlement des militants. Surtout que dans les prochains jours, vont débuter les élections dans les bureaux des cellules et les comités de base.
Thérèse NGAH