La Commission que préside Samuel Obam Assam a procédé dimanche 5 septembre 2021, à Sangmelima, à l’évaluation à mi-parcours des opérations qu’elle avait lancées le 10 août dernier, dans les 8 commissions électorales de section du Dja et Lobo.
Le renouvellement des bureaux des sous-sections et des sections sera bouclé, sans faute, entre le 15 et le 25 septembre 2021. L’opération dans les organes inférieurs (cellules et comités de base) devant s’achever le 10 septembre 2021 au plus tard. C’est l’information principale qui se dégage de cette réunion. Pendant plus de deux heures de temps, la permanence Rdpc d’Akon II a vibré au rythme des débats houleux où l’on a abordé les questions pratiques qui boosteraient l’opération de renouvellement en cours. Mais d’une manière générale, l’on retient que, nonobstant les performances remarquables de Meyomessala, Djoum et Mintom, aucune commission n’avait encore pu boucler à 100% le travail des cellules ou des comités de base ; la paperasserie lourde et complexe, l’organisation et le financement des activités des commissions électorales de section, la qualité du sommier validé, la disponibilité des cartes, le recouvrement des divers frais et cautionnement, etc, divisent autant qu’ils entravent le déroulement harmonieux sur le terrain, tout en impactant négativement la tenue du chronogramme et des délais. Néanmoins, certaines commissions ont reçu des appuis financiers, jugés insuffisants. Elles ont sollicité de la commission départementale de contrôle un soutien conséquent, notamment en espèces et matériel pour l’atteinte efficace des objectifs assignés. Une doléance qui a été répercutée aux candidats.
Dans la foulée, le problème des cartes a été abordé, avec pour consigne de se référer exclusivement au sommier de départ si nécessaire. Daniel Désiré Olle, le nouveau président de la commission électorale de section et par ailleurs Dga – Camtel, a été présenté et a séance tenante, pris les choses en mains. Le cas des membres de commission dont les démissions ont été déclarées hors délais continuent de préoccuper la sénatrice Gisèle Afane épouse Bidjang, membre de la commission électorale de section démissionnaire.
Du côté de la Sous-section de Kom, une fraude massive serait en préparation actuellement où 200 à 300 militants de circonstance s’organisent depuis Minvoul au Gabon complicités, à traverser la frontière d’Aboulou pour venir bourrer les urnes. A ce sujet, la commission départementale de contrôle et les commissions électorales de section entendent sévir et veilleront avec tous les services et autorités locales compétentes, à ce qu’aucune entorse ou violation ne vienne entacher le processus dans cette unité politique. Aucun vote par charter ne soit organisé à partir de Minvoul au Gabon, les textes en vigueur au Rdpc ne conférant à aucun de ses organes de base, un caractère international ou transfrontalier.