Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

BAMENDJOU : Un laboratoire pour le lycée bilingue

Ce bâtiment offert et équipé par Bernard Fongang pour améliorer la qualité des enseignements et permettre aux élèves d’allier la théorie à la pratique, a été rétrocédé le 22 octobre dernier.

L’État du Cameroun, à travers le lycée de Bamendjou dans les Hauts plateaux, vient de se doter des moyens nécessaires pour être compétitif sur le marché de l’emploi.  Le 22 octobre dernier, la fondation Fongang a procédé à la rétrocession d’un laboratoire équipé, au profit des élèves de cet établissement scolaire.
Au cours de la rencontre qui se tenait à la place des fêtes de la localité, Xavier Takam, maire de la commune de Bamendjou, dans son mot de bienvenue, a remercié le donateur pour son soutien constant en faveur des jeunes. Même son de cloche pour Richard Nguekam, proviseur du lycée bilingue. Pour lui, « les nouveaux équipements que le lycée bilingue vient de recevoir vont permettre aux élèves d’allier la théorie à la pratique et à l’établissement d’accroître son rendement ». Sa Majesté Sokoudjou roi des Bamendjou, présent à cette rencontre, après avoir remercié les donateurs pour leur élan de générosité, a émis le vœu de voir la localité dotée d’un lycée technique.
Dans son allocution, Bernard Fongang a rappelé que ce don est la réponse à une préoccupation posée par les jeunes en 2018, lors de la campagne pour lélection présidentielle, de voir le lycée de la localité doté d’un laboratoire. Chose promise, chose faite. Aujourd’hui, les élèves du lycée bilingue peuvent désormais allier la théorie à la pratique. Car ils viennent de recevoir un bâtiment avec des équipements flambant neufs. Constitués du matériel de laboratoire, d’un squelette humain, une anatomie humaine, un chauffe-ballon et un kit de distillation. Mais aussi d’un placard incorporé, un générateur de basse tension et un banc optique.  Selon Bernard Fongang, « Ces équipements qui sont désormais intégrés dans le patrimoine de l’Etat, seront utilisés sans distinction et sans appartenance ethnique et politique. Beaucoup reste encore à faire pour finaliser les équipements de ce laboratoire », a-t-il souligné.
La cérémonie du 22 octobre dernier, très courue a connu la présence des invités spéciaux à l’instar d’Emmanuel Nzete, vice-président du Conseil économique et social, Luc Sindjoun, ministre conseiller à la présidence de la République et bien d’autres invités de marque, qui ont rehaussé l’image de la rencontre.

Thérèse NGAH

Articles liés