Pour sa première sortie, le bureau de section nouvellement élu a mobilisé des milliers de militants pour célébrer Paul Biya et partager le gâteau d’anniversaire spécialement commandé.
L’esplanade de la mairie de Mengueme, siège de la section Rdpc Nyong et So’o Sud, était noire de monde le 6 novembre 2021. Les militants, sympathisants et amis du Renouveau, venus des 11 sous-sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de cette unité politique et même d’ailleurs, sont venus rendre un vibrant honneur à leur champion, le président Paul Biya, pour les 39 ans de bons et loyaux services à la tête du Cameroun.
Il était également question, pour les bureaux récemment élus dans cette section, de faire leur sortie solennelle, devant leurs camarades qui les ont portés à la tête des trois organes du Rdpc à Mengueme. Pour cela, ils ont mis les petits plats dans les grands : une mobilisation des grands jours, un décor féérique, de nombreux artistes mobilisés, dont le célèbre Pasto, Beck’s Awoumou, Abe Max et bien d’autres, une logistique impressionnante… Bref tout ce qu’il fallait pour que la fête soit belle.
Un tel déploiement, jamais vu dans cet arrondissement, ne pouvait que valoir les félicitations du Comité central aux organisateurs. Le chef de la Délégation permanente départementale du Nyong et So’o, représenté pour la circonstance par son chargé de mission Dominique Abessolo, a en effet salué « le militantisme exemplaire » du Nyong et So’o Sud, dont l’une des manifestations, au délà de la grande fête offerte au président Biya, était la conduite sans heurt et sans contentieux du processus de renouvellement des bureaux des organes de base.
En droite ligne du thème du jour qui a été expliqué aux militants par le Pr Auguste Owono-Kouma, chef de groupement de Milaba, le représentant du Comité central a insisté sur l’unité, la mobilisation et le rassemblement de tous les fils et filles de Mengueme, sans oublier le développement socioéconomique de la localité, auquel le nouveau bureau devra s’atteler.
Il faut dire que bien avant ces instructions de la hiérarchie du parti, ledit bureau avait déjà annoncé la couleur, en prônant la paix, la réconciliation et l’unité. Le maire, Martin Onana Mba, a ainsi souhaité que ses frères et sœurs « avancent dans l’unité pour le progrès de l’arrondissement », au même titre que Mira Tabi Bisso, trésorière au bureau de la section Ojrdpc, qui, dans un exposé consacré au militantisme, a invité ses camarades à « avoir un seul cœur et à parler d’une seule voix », pour montrer qu’ils sont de vrais militants.
Dans la même veine, le nouveau président de section, Gabriel Bernardin Owona Many, a lancé un appel au « rassemblement et à la réconciliation de toutes les filles et de tous les fils de la famille Rdpc du Nyong et So’o sud ». Pour lui, « il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. Seul le Rdpc a gagné », a-t-il proclamé, avant d’inviter toute l’assistance au partage du gâteau offert par son équipe.
Longin Cyrille AVOMO