C’est, entre autres, la grande annonce faite le 6 novembre 2021, à Paris par le nouveau bureau de la section à l’occasion du 39ème anniversaire du Renouveau.
Les militantes et les militants du Rdpc de la section Rdpc de France nord, à l’instar de leurs camarades au pays, se sont retrouvés dans la liesse et la ferveur pour fêter les 39 ans du Renouveau national ; l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya, président de la République et président national du Rdpc. Les cérémonies de Paris se sont déroulées en présence de Antoine Amadou, ministre conseiller à l’ambassade du Cameroun en France, du Consul général du Cameroun à Paris Victor Enoh Oben, des personnalités politiques de passage à Paris, telles que Eric Niat, maire de Bangangte et Michèle Thérèse Convers, présidente de sous-section Rdpc et adjointe au maire d’Esse.
Occasion propice et idéale pour Christelle Ndongo, présidente de la section Rdpc de France nord, de décliner quelque temps après son élection à la tête du bureau de cette section pilote, un vaste et ambitieux programme qui a soulevé les applaudissements nourris d’une assistance complètement conquise. On notera surtout le lancement dans les prochaines semaines d’une chaîne de radio et de télévision numérique, et de la grande rencontre intersections extérieures (occidentales) que va abriter la section Rdpc de France nord à Paris au mois de février 2022. Cette activité est prise très au sérieux par les membres de la section Rdpc de France nord qui nécessitera pour sa concrétisation efficace d’un accompagnement stratégique du Comité central du Rdpc. Les présidents des bureaux des sections extérieures ayant déjà formellement marqué leur accord…
Dans son allocution de circonstance, Christelle Ndongo, a aussi insisté sur les bonnes relations que son bureau compte développer avec la mission diplomatique du Cameroun en France. Elle s’est félicitée de l’attention et de l’écoute paternelle que leur apporte S.E André Magnus Ekoumou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France. Elle a relevé que grâce à sa politique de la maison commune, dont les axes essentiels sont pratiqués dans le rassemblement et l’apaisement, la communauté camerounaise de France a retrouvé le calme, l’entente mutuelle et l’esprit de conquête dans les affaires, la coopération décentralisée et le leadership pour concocter des projets individuels ou communs, susceptibles de développer le Cameroun. En saluant la dynamique de diplomatie économique déployée par l’ambassadeur du Cameroun en France, qui s’est traduite par les récentes journées économiques du Cameroun à Lyon et à Marseille, Christelle Ndongo a dit la volonté de la section de rentrer dans cette mouvance pour faire profiter les militantes et les militants du Rdpc en France. À la fin, dans la joie, et une animation particulière les militants se sont partagés un énorme gâteau d’anniversaire traité spécialement avec une image du président Paul Biya.
Au cours de cette cérémonie dont il faut vraiment se féliciter de la bonne tenue organisationnelle, cinq militants du Rdpc de France nord, qui n’ont pas pu recevoir leurs médailles le 20 mai 2021, les ont reçues au nom du président de la République, des mains du ministre conseiller Antoine amadou et du consul général Victor Enoh Oben.
Longin Cyrille AVOMO