La célébration de l’an 39 du Renouveau a été l’occasion pour les nouveaux responsables de base, d’appeler à l’unité et au rassemblement.
Repartir sur de nouvelles bases, après les fissures nées des récentes opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Parti. Le message a été celui des nouveaux exécutifs des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc au cours des meetings marquant leur prise de fonctions. La plupart des prises de paroles sont allées dans le sens de tourner la page des mauvaises sensations qu’ont créées les opérations de renouvellements des bureaux des organes de base et de regarder ensemble vers l’avenir.
Conscients des nombreux défis auxquels le parti est appelé à faire face, les militants ont été appelés au resserrement des rangs et à l’unité. La commémoration de l’accession à la magistrature suprême du Président Paul Biya a donc été un test grandeur nature de mobilisation et de rassemblement des militants pour ces nouveaux responsables. Dans une démarche de rassemblement, d’unité et de cohésion pour dissiper les malentendus survenus pendant les élections, les militants, comme un seul homme, ont été appelés à travailler main dans la main pour reconstruire l’indispensable synergie d’actions autour des idéaux du Rdpc. « Les élections sont passées, les nouveaux responsables ont été élus. Nous nous félicitons de l’esprit de tolérance, de fair-play, de respect mutuel et d’amour qui a prévalu. Pansons les petites déchirures nées par endroits pendant les élections. Nous sommes les enfants d’une même famille politique, le Rdpc. Ensemble, mettons-nous au travail pour relever les défis », ainsi s’est exprimé le nouveau président de section Rdpc Lekié nord II, Joseph Manga Bessala pour inviter les militants de son unité politique à rester soudés. Dans le Mfoundi, où la bataille a été encore plus rude, Gilbert Tsimi Evouna, chef de la commission permanente départementale du Rdpc pour le Mfoundi, a fait la même recommandation aux nouveaux exécutifs des sept sections Rdpc dans le Mfoundi. D’où cette exhortation, « Je vous demande de vous mettre résolument au travail afin de ramener la paix, la cohésion et la sérénité dans vos unités politiques respectives ». Ce message fort interpellateur est comme on peut le comprendre, consécutif aux tensions observées dans plusieurs unités politiques dans le département et dans d’autres circonscriptions politiques, avant, pendant et après, la vaste opération qui a connu un engouement extraordinaire, au regard de la mobilisation des militants.
Il n’est donc point question pour les militants et militantes de prêter l’oreille aux discours de haine et de division mais plutot, de continuer faire vivre le parti à la base. L’engagement de taire les querelles et de se mettre au travail a été pris par les uns et les autres pour le rayonnement du Rdpc. La politique de la main tendue reste donc le grand défi de ces nouveaux responsables durant leur mandat. Parce qu’au final, le Rdpc a été et reste le seul vainqueur de ces élections.
Murielle ZANG