Au cours de l’année qui s’achève, le parti de Paul Biya a cravaché dur. D’une part pour préserver ses acquis, et d’autre part, pour s’assurer de l’atteinte de ses objectifs dans les prochaines années.
«C’est à la fois le lieu et le moment de formuler à votre endroit l’expression de notre gratitude pour votre disponibilité habituelle et votre accompagnement constant dans l’accomplissement, heureusement toujours réussi, des missions qui nous sont confiées par le Président national dans la marche quotidienne du Rdpc ». Jean Nkuété ne croyait pas si bien dire ! Et il le faisait d’ailleurs avec un air empreint de satisfaction, au moment où il lançait ses troupes dans ce qu’il conviendrait de considérer comme l’ultime bataille du Rdpc au cours de l’année 2021. Nous étions alors le 4 août 2021. Le secrétaire général du Comité central présidait à Yaoundé, la réunion de lancement de l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées. Celles-ci devaient se dérouler du 7 août au 30 septembre dans les 377 sections du Parti au Cameroun et à l’étranger. Succès total près de deux mois plus tard, au terme de cette opération, comme d’ailleurs pour toutes les activités menées au cours cette année par le parti au pouvoir. Au terme de ce grand déploiement 17280 nouveaux hommes (Rdpc), femmes (Ofrdpc) et jeunes (Ojrdpc), ont été portés à la tête des 1080 sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Cameroun. Et 272 nouveaux dirigeants prenaient les rênes des 17 sections Rdpc de l’étranger.
Cette vaste opération avait été précédée par une autre, certes de moindre envergure, mais dont la délicatesse et l’importance se mesuraient au fil de son exécution, pour se dévoiler complètement lors du processus de renouvellement proprement dit. Les opérations de validation des sommiers politiques, puisqu’il s’agit d’elles, venaient de s’achever dans un climat de satisfaction générale. Elles avaient ainsi permis de dresser la cartographie actualisée, ô combien précieuse et stratégique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
En plus des activités statutaires de la direction du parti et des organes de base sur le terrain, il a été question, toute l’année durant, de renforcer sa présence et son leadership sur la scène politique nationale. Non seulement en appuyant sans réserve l’activité gouvernementale comme à l’accoutumée, mais également en recrutant de nouveaux militants, séduits par l’habileté de son Président national et la pertinence de ses options politiques.
Au niveau des responsables des organes de base, tous niveaux confondus, ceux-ci ont également été au four et au moulin. L’absence d’échéances électorales nationales ne les a pas poussés à l’inertie, car le Rdpc se devait de tenir son rang et ses engagements ; à commencer par ceux pris envers sa base. Ces derniers se sont déclinés en effet par un encadrement permanent de celle-ci à travers des conférences statutaires, des séminaires de formation et toutes autres réunions ou conclaves. Ce sont ces activités qui ont permis au Parti de mieux former ses troupes et de maintenir permanemment la flamme allumée sur le terrain.
En outre, le Rdpc a fortement contribué à la solidification du rempart face aux forces de déstabilisation, de division et du chaos qui, soutenues par des individus tapis dans l’ombre, ne cessent de menacer la paix, l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Cameroun. On a ainsi vu les « armées » du Rdpc au front de l’assistance aux populations en proie aux abus des terroristes dans l’Extrême-nord, à l’Est, au Nord-ouest et au Sud-ouest. Plus que quiconque, le Parti a fait feu de meetings, rassemblements et autres campagnes de dons de fournitures scolaires pour encourager la reprise des cours dans ces localités.
Face à la bataille sanitaire liée à la résurgence de la pandémie à coronavirus, le Parti et ses militants ont caracolé en tête du hit-parade des meilleurs contributeurs au Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus. En effet, il ne se passait pas une semaine sans qu’un militant ne s’illustre par une campagne d’explication des gestes barrières, assortie de de la distribution de kits de protection contre la pandémie aux populations.
Enfin, comme ce fut encore le cas quelques jours avant son adoption, encouragé en cela par le patron de son administration, Jean Nkuété, le Rdpc à travers ses parlementaires, a largement contribué à l’examen et l’adoption du projet de loi de finances pour l’exercice 2022. Année qui verra également, comme à son habitude et certainement mieux que par le passé, un vaste déploiement de ses militants et forces vives, pour accompagner le gouvernement dans son action, et soutenir son Président national, Paul Biya, dans la conduite des hautes affaires de la République.
La Rédaction