Le Parti qui félicite et soutient sans sa réserve le chef de l’Etat qui, en dépit des freins internes et externes a tenu le pari de l’organisation de cette compétition, entend œuvrer sur tous les plans pour sa pleine réussite.
Dans un important communiqué signé le mardi 4 janvier 2022, le Secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété, réitère toute la fierté du Parti pour son Président national et chef de l’Etat, Paul Biya pour toutes les victoires remportées et les perspectives heureuses contenues dans son message de fin d’année. En dépit d’une conjoncture difficile et des manœuvres de déstabilisation aussi bien internes qu’externes et provenant parfois des milieux et des personnalités insoupçonnées, le chef de l’Etat continue avec doigté, à mettre en œuvre son programme de société pour un développement inclusif du Cameroun et l’épanouissement socio-économique des populations.
S’appuyant sur le discours de fin d’année du chef de l’Etat le 31 décembre 2021 et surtout sur l’actualité liée à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), que le Cameroun abrite du 9 janvier au 6 février 2022, le patron administratif du Rdpc magnifie la sollicitude du chef de l’Etat envers sa jeunesse. Une option qui s’est accélérée ces dernières années avec une plus grande représentativité des jeunes dans toutes les instances de décision du pays et qui va s’accentuer avec l’ouverture des universités d’Etat dans les trois régions qui n’en étaient pas pourvues jusqu’ici. Ce qui fera du Cameroun, l’un des rares pays africains à disposer dans toutes ses régions, d’au moins une infrastructure de formation de l’élite estudiantine.
En investissant ainsi dans la formation de la jeunesse de son pays, le chef de l’Etat réitère son engagement à faire du Cameroun, un pays prospère. Avec en effet la création d’un grand nombre de facultés et de grandes écoles devant former des médecins, des pharmaciens, des ingénieurs et des techniciens dans tous les domaines et dans quelques années, le pays aura rattrapé son retard dans la main d’œuvre qualifiée avec des professionnels dans toutes les technologies de pointe. Une analyse sommaire du budget de l’Etat permet de se rendre compte que les départements ministériels en charge de l’éducation et de la formation de la jeunesse, de la maternelle au supérieur, se taillent la part du lion. C’est tout dire.
S’agissant de la Can, le SG demande aux chefs de délégations régionales, départementales et à tous les responsables des organes de base à se mobiliser pour la réussite de cet événement qui est une grande victoire du Président national et de tous les citoyens de bonne volonté. Cette mobilisation doit se décliner en une vigilance de tous les instants, dans le but de contrecarrer le cas échéant, toutes les manœuvres de déstabilisation annoncées par l’ennemi. Il s’agira également de réserver un accueil des plus chaleureux à toutes les délégations étrangères, aux officiels et aux touristes du monde entier attendus. Le parti du Président qui a toujours été à l’avant-garde du soutien des activités du chef de l’Etat et du gouvernement remplira ainsi son rôle en contribuant activement à la réussite de la plus belle des Can.
Claude MPOGUE