C’est ce qu’il faut retenir des travaux de sa troisième session ordinaire, dédiés à l’examen et à l’adoption du budget, au titre de l’exercice 2022.
22. 452. 000. 000 Fcfa. C’est le montant de l’enveloppe budgétaire équilibrée en recettes et en dépenses, qui a été votée par les conseillers régionaux. Il prend en compte, le respect des ratios tels que prescrits par la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées en son article 417 alinéa 2. Les dépenses de fonctionnement sont évaluées à 8. 980. 605. 000 Fcfa, soit environ 40% du budget global. Les dépenses du personnel représentent 548. 500. 000Fcfa, soit environ 6,1% des dépenses de fonctionnement. En ce qui concerne les investissements, ils s’élèvent à 13. 471. 395. 000Fcfa, soit 60% du budget global 2022.
La priorité d’investissement sera accordée à l’aménagement et l’entretien des routes départementales et régionales, au démarrage des études techniques de la ceinture routière régionale qui permettra de relier les 10 départements de la région du Centre. On note aussi, l’amélioration des services sociaux de base avec la construction et l’équipement des établissements socio-collectifs d’intérêt régional ainsi que le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux relavant du Conseil régional du Centre. La promotion des activités touristiques à travers l’aménagement de certains sites écotouristiques sur les berges du fleuve Sanaga et de celui du Nyong. A cela s’ajoute, le développement des activités à fort impact économique telles que : la construction d’un port sec dans la région du Centre dans le cadre d’un partenariat public-privé, le développement de la production du maïs, du riz, du palmier à huile, du plantain, et d’autres cultures maraichères dans l’ensemble des 10 départements, ainsi que la production annuelle de 4000 tonnes de poisson. Il faut souligner, que l’aménagement de la base logistique du conseil régional située au quartier Afanoyoa, fait également partie des priorités inscrites dans ce budget.
Pour ce qui est des recettes inscrites dans le budget, elles prennent en compte les compétences transférées à travers les décrets signés par le chef de l’Etat le 28 décembre 2021. Elles se présentent comme suit : 3. 000. 000. 000 Fcfa, représentant la dotation générale de la décentralisation qui pourrait être attendue au titre de l’année 2022. 4. 022. 000. 000Fcfa, représentant les subventions attendues des administrations pour la mise en œuvre des compétences transférées et 17. 230. 000. 000 Fcfa représentant les recettes fiscales issues de la péréquation attendue par la région du Centre. Il faut souligner qu’à l’entame des travaux, le président du Conseil Régional du Centre, Gilbert Tsimi Evouna, a fait le bilan de l’exécution du budget au titre de l’exercice 2021 pour plus de traçabilité. Il a aussi interpellé les conseillers régionaux à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en 2022. « Le budget affiche clairement les ambitions de développement que nous nourrissons pour notre région. Il vous incombe donc, de nous donner les moyens de réaliser ces ambitions pour le plus grand bonheur de nos populations », a-t-il indiqué. Une minute de silence a été observée en la mémoire du Sénateurs Sylvestre Naah Ondoua, élite de la région du Centre.
Philippe GANFEH