Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Elig-Mfomo : En apothéose !

C’est dans la liesse populaire que le village de la Can s’est refermé, avec la retransmission de la finale. Une cohésion et une communion des filles et fils du cru que l’édile de la ville veut capitaliser pour le développement et l’épanouissement des populations.

Il fallait arriver tôt à l’hôtel Stania pour avoir une place assise à cet autre grand moment de communion entre l’exécutif municipal et la population de cet arrondissement de la Lekié, région du Centre, durant toute la Coupe d’Afrique des nations. Pour permettre en effet aux populations de vivre intensément cette compétition pour laquelle le chef de l’Etat, Paul Biya, a consenti d’énormes efforts et sacrifices pour sa tenue effective au Cameroun et aux dates retenues, le maire Stanislas Ayissi a mis en place toute la logistique nécessaire pour la diffusion de tous les matches, de l’ouverture à la finale.
Un projet qui a bénéficié de l’appui de l’autorité administrative par le biais du sous-préfet, Joseph Nguime, qui n’a raté aucune rencontre en compagnie de son état-major et de l’élite venue en nombre encourager cette initiative salutaire à plus d’un titre. Car ces dernières années, Elig-Mfomo a plus brillé par des batailles électorales houleuses entre militants du Rdpc, que par des moments de joie. C’est entre autres pour ramener de la sérénité et la cohésion sociale entre filles et fils de naissance et d’adoption de cette dynamique localité.
Naturellement, chaque fois que les Lions indomptables descendaient dans l’arène, l’organisation était particulière. Avec notamment des rafraichissements pour tous, la prestation des artistes et une soirée dansante. Tel a encore été le cas le samedi 5 février, après la victoire du Cameroun lors de la petite finale contre le Burkina Faso. Une joie légitime pour le maire, qui a demandé à l’assistance de fêter comme il se doit, cette victoire du Cameroun et de son illustre chef qui ont, dans un environnement hostile et la crise sanitaire mondiale, réussi, aux dates indiquées, le pari de la bonne organisation de cette compétition.
C’est pour maintenir cette dynamique de la victoire et du bien-être que Stanislas Ayissi va entamer une tournée dans les 25 villages de l’arrondissement, à l’effet de distribuer du matériel d’entretien des rigoles pour bien canaliser les eaux de pluie, évitant ainsi qu’elles ne viennent dégrader ces voies de communication. « Nous avons réhabilité toutes les routes de notre commune, il est donc question de ralentir leur dégradation par cette action. Des brouettes, des pioches, des pelles et des machettes seront ainsi remises à nos concitoyens qui connaissent la nécessité d’avoir des routes en bon état », a ajouté l’édile d’Elig-Mfomo.
Parallèlement, l’éclairage public du centre-ville et de certains coins névralgiques de la commune sera renforcé à travers des panneaux solaires. De même, la mini adduction d’eau dont les travaux sont en phase d’achèvement viendra davantage alimenter en eau potable les principaux édifices publics de la ainsi que les populations, à travers la construction des bornes fontaines publiques. Sans oublier le marché dont les activités seront relancées avec l’appui de l’autorité administrative. Ceci à travers la construction d’un hangar de 25 comptoirs devant permettre aux populations d’écouler aisément leurs vivres et autres marchandises sur place.
Par ailleurs et pour accroitre ses sources de revenus, la commune envisage de lancer un service moderne de logistique avec 30 chapiteaux de grande qualité, 3000 chaises en plastique et 200 capitonnées ; le tout soutenu par un camion neuf en cours d’acquisition. Les travaux de construction du magasin pour la sécurisation de tout ce matériel sont en cours de lancement. Une initiative qui facilitera l’organisation d’événements publics et familiaux dans l’arrondissement et au-delà et assurera une source de revenus sûre et pérenne la commune.

Claude MPOGUE

Articles liés