Le 10 février dernier, le Président Paul Biya a fait le bilan du Plan-Triennal-spécial jeunes, en même temps qu’il a annoncé la création de 600 000 emplois par an d’ici à 2030, ainsi que la mise en place du Conseil national de l’emploi.
Dans son traditionnel message à la jeunesse le 10 février 2022, le chef de l’Etat est revenu sur le Plan triennal-spécial Jeunes, doté d’une enveloppe de 102 milliards, lancé en 2016, et rendu opérationnel dès 2017, avec comme objectif l’insertion socio-économique des jeunes. « Grâce à une bonne maîtrise de notre économie, nous avons continué la mise en place du Plan-triennal Spécial jeunes, qui a permis le financement de 8430 projets, 119 clusters économiques, 132 villages pionniers, de seconde génération, ainsi que la création de près de 22 000 emplois directs. A cela, il convient d’ajouter, la construction d’une quarantaine de Centres multifonctionnels de promotion des jeunes, et la mise en place de l’observatoire national de la jeunesse », a indiqué le Président Biya. Il faut souligner que les premières actions de cette instance sur le terrain, ont permis la production de 50 000 cartes biométriques pour les jeunes, destinées à faciliter leur accès à plusieurs produits et services sociaux de base à des coûts réduits. Avec la participation de plus en plus manifeste des jeunes de la diaspora à la construction du Cameroun, le gouvernement a mis en place un cadre incitatif favorable à leurs initiatives entrepreneuriales, à travers le programme d’Aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora.
Toujours en matière d’emplois, d’énormes efforts sont consentis chaque année pour en créer et permettre ainsi aux jeunes d’intégrer le monde du travail. « C’est ainsi que grâce à la politique de promotion de l’emploi jeunes, inscrite dans le Plan d’Action prioritaire à l’horizon 2030, il est prévu la création de 600 000 emplois par an, avec l’implication des collectivités territoriales décentralisées », a souligné le Président. Ceci concerne notamment, les communes et les régions. Ces actions vont s’intensifier avec la mise en place du Conseil national de l’emploi qui est appelé à apporter des solutions nouvelles, visant à inverser la courbe du chômage et à améliorer la productivité de nos entreprises.
S’agissant du financement, le gouvernement envisage à court terme, de mobiliser les financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un fond de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs. « Ce fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises, de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques. La finalité de toutes ses actions étant de stimuler et d’encourager l’entreprenariat des jeunes », a rassuré Paul Biya.
Philippe GANFEH