Les jeunes de cet arrondissement ont marqué le pas avec joie et enthousiasme le 11 février dernier à la place des fêtes.
Après deux années sans célébration en raison du coronavirus, c’est avec beaucoup de plaisir que les jeunes se sont retrouvés pour cette 56éme édition de la fête nationale de la jeunesse. C’est le cas du petit Joel Ekani, élève en classe de 4ème. Il avoue n’avoir pas eu l’occasion de prendre part à un défilé solennel, depuis son entrée au secondaire. « Je suis vraiment content de pouvoir être ici aujourd’hui avec mes amis, c’est un excellent jour pour moi. En plus du défilé, nous nous amusons bien ». Comme lui, de nombreux jeunes partagent le même bonheur et on a pu le constater dans leur dévouement au défilé.
Du primaire à l’enseignement professionnel en passant par le secondaire, l’on a eu droit à de belles prestations. Le pas fringant, les bras cadencés, la tête haute et la poitrine bombée, ces jeunes ont repris avec émotion et dévouement cette chanson commune à tous les établissements scolaires. « Jeunes des quatre coins de la terre de nos aieux (…) we are one one, we are together, with tolerance and peace… ». Un chant qui met en exergue le caractère bilingue de notre pays.
Les jeunes de Binguela à Mbalgong, en passant par Nomayos, Mbankomo et autres ont fait preuve de dévouement devant le sous-préfet Thierry Nama, qui présidait la cérémonie. Chacun y allait selon son inspiration et surtout selon le message à véhiculer. Si les uns ont levé la main droite, signe d’engagement à chérir la nation, les autres ont brandi de petits drapeaux comme pour signifier leur attachement aux idéaux de la nation, promettant ainsi de jouer leur partition pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Sur le plan esthétique, les majorettes ont donné à voir, avec de belles tenues et surtout des chorégraphies séduisantes. L’occasion a permis aux établissements d’enseignement technique de faire quelques démonstrations dans leurs domaines d’apprentissage respectifs. Maçonnerie, électricité, génie civil, industrie d’habillement, on a pu comprendre que ces jeunes seront prêts à donner un coup de pouce pour le développement de la nation, dès la fin de leur formation.
La cérémonie s’est soldée par la remise des récompenses aux établissements qui se sont distingués par la qualité de leur prestation au défilé.
LINE TANKE NJIKE